Apple dévoile sa puce M5 : priorité à l’IA et au gaming, voici les nouveautés

 
La puce M5 des nouveaux produits Apple promet de sérieuses améliorations, y compris avec l’architecture M4 de l’année dernière. Refonte de l’architecture IA, nouveau GPU surpuissant et mémoire unifiée bien plus rapide, voici le programme.

Apple vient de dévoiler les promesses techniques de sa puce M5 qui équipera les nouveaux MacBook Pro, iPad Pro et même Vision Pro. Ce nouveau SoC apporte quelques améliorations de taille, mais reste cependant une petite évolution par rapport à l’année dernière.

Cette puce M5 met l’emphase sur ses capacités IA, mais aussi une partie graphique largement boostée en comparaison à l’architecture M4.

Apple M5 met la gomme sur GPU et le ray tacing

Le nouveau SoC d’Apple affiche des gains prometteurs sur la partie compute, à savoir le processeur (CPU) et le processeur graphique (GPU).

Le CPU peut ainsi monter jusqu’à 10 cœurs (6 cœurs efficients, 4 cœurs performance) avec des performances multi-threads en progrès de 15 % par rapport à M4.

Apple

La partie graphique (GPU) est par contre en très nette progression avec une configuration 10 cœurs qui peut délivrer jsuqu’à 30 % de performance supplémentaire par rapport à M4. Le moteur ray tracing de 3ème génération promet des performances en hausse de 45 %, montrant la persévérance d’Apple à faire du Mac une plateforme de jeu convaincante pour les joueurs et développeurs.

Tout sur l’IA

Apple a misé énormément sur les capacités IA de sa puce cette année. Pour la première fois, la firme a intégré des accélérateurs neuronaux dans chaque cœur GPU pour des capacités de calculs brutes quadruplées par rapport à M4.

Le Neural Engine, la puce au cœur des calculs IA sur les MacBook, voit son nombre de cœurs augmenté à 16 avec des performances optimisées pour les modèles en local. Les utilisateurs seront plus à même de faire tourner des LLM et modèles de diffusion en local sur leur machine, mais aussi d’accélérer grandement les tâches d’inférence.

Les applicatifs IA en local sont grandement accélérés avec la puce M5 // Source : Apple

Pour supporter ces nouveaux applicatifs, la mémoire unifiée affiche une impressionnante montée en gamme avec 153 Go/s de bande passante, soit une progression de 30 % par rapport à la puce M4.

Un lancement en deux temps

Apple devrait annoncer les versions plus puissante de cette puce, Pro et Max, au début de l’année prochaine. La puce M5 est pour le moment intégrée au nouvel iPad, au MacBook Pro ainsi que sur le nouveau Vision Pro.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity