Les Mac avec puce Intel bientôt obsolètes : tout le programme d’Apple dévoilé

 
Apple précise un peu plus les modalités de l’abandon logiciel progressif de ses anciens Mac équipés de processeurs Intel. Après avoir confirmé que macOS 27 ne les prendrait plus en charge, la firme établit désormais le plan de (fin) de carrière de son outil de conversion Rosetta 2.
Les anciens MacBook Pro 13 Intel feront partie des sacrifiés, parmi tant d’autres… // Source : Apple

On le sait depuis déjà quelques mois, l’actuelle macOS 26 « Tahoe » sera la dernière version de macOS prenant en charge les processeurs Intel dont étaient équipés l’ensemble des Mac lancés avant 2020.

macOS 27 marquera donc officiellement le début d’abandon logiciel de tous les appareils Intel chez Apple, qui précise désormais un peu plus les modalités de mise à la retraite de son outil de conversion Rosetta 2. Ce dernier avait été lancé fin 2020, justement pour accompagner les développeurs dans la transition entre les architectures x86 (utilisée par les anciens processeurs Intel) et ARM (employée par les puces Apple Silicon).

Une approche qu’Apple avait déjà adoptée en 2005 lorsqu’elle avait abandonné ses processeurs PowerPC (développés en partenariat avec IBM, notamment), au profit des puces Intel qui ont ensuite équipé l’ensemble des Mac durant 15 ans.

Rosetta 2 disparaîtra dans deux ans… mais pas totalement

On apprend quoi qu’il en soit d’un document déniché par le média chinois ITHome que Rosetta 2 survivra peu ou prou jusqu’à 2029 pour « aider les développeurs à mener à bien la migration de leurs applications ». Apple explique en effet qu’à partir du lancement de macOS 27, l’année prochaine, son outil de conversion restera disponible pour encore deux mises à jour majeures de macOS.

« Au-delà de cette période, nous conserverons un sous-ensemble des fonctionnalités de Rosetta destiné à prendre en charge les anciens jeux vidéo non maintenus, qui reposent sur des frameworks Intel », poursuit Apple.

Source : ITHome

En clair, à l’horizon 2027, Rosetta 2 disparaîtra pour laisser place à un cadre logiciel très allégé permettant d’assurer la prise en charge de quelques jeux. On imagine qu’il en ira aussi de même pour une poignée de logiciels anciens ne pouvant pas, pour une raison ou une autre, effectuer la transition vers l’environnement ARM.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity