La France entame une « procédure de suspension » de Shein

 
De polémique en polémique, Shein est désormais au centre d’une procédure de suspension en France.
Logo Shein dans un smartphone pour illustration // Source : appshunter.io pour Unsplash

De l’avertissement à l’action. Seulement deux jours après la menace d’une suspension de la plateforme Shein, suite à la commercialisation de poupées à caractère pédopornographique, le gouvernement annonce ce mercredi 5 novembre avoir enclenché la procédure de suspension.

De nombreuses questions en suspens

Dans son communiqué, le ministère de l’Économie annonce simplement que le gouvernement « engage la procédure de
suspension de Shein le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements.
»

Pour le moment, pas plus d’information n’a été donnée sur le périmètre de cette procédure. Par exemple, concerne-t-elle la boutique physique Shein qui a ouvert ses portes dans le magasin BHV aujourd’hui à Paris ? Quand la suspension sera-t-elle mise en œuvre ? Est-ce qu’il s’agit seulement d’une suspension en passant par les serveurs DNS des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) ?

Le gouvernement devrait reprendre la parole sur le sujet dans les jours à venir. Un « premier point d’étape devra être fait par les ministres » avant vendredi soir.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity