Écrans OLED avec double vue et caméra dessous, LG Display prépare l’avenir de l’affichage automobile

 
Alors que le salon du CES 2026 n’a pas encore ouvert ses portes, LG se voit déjà récompensé pour deux innovations à destination du secteur automobile : le Dual View OLED et l’UDC-IR (Under Display Camera Infrared) OLED. La première technologie permet d’afficher deux contenus différents sur un même écran tandis que la deuxième offre la possibilité d’intégrer une caméra sous la surface d’affichage pour plus de discrétion.
Dual View OLED et Under Display Camera-infrared (UDC-IR) OLED // Source : LG Display

Décidément, LG ainsi que sa division Ecran, LG Display sont bien pressée d’annoncer ses récompenses glanées lors du CES 2026 Awards qui récompense les meilleures innovations. En effet, après celle relative à son premier TV « micro RGB », la société LG Display communique sur le fait qu’elle a reçu deux CES 2026 Innovation Awards de la part de la Consumer Technology Association (CTA).

Un seul écran, deux contenus

Le premier trophée récompense la technologie Dual View OLED. Celle-ci est principalement destinée à l’affichage automobile. Elle permet l’affichage simultané de contenus distincts selon la position de chaque occupant.
Un passager et un conducteur peuvent donc accéder à des informations ou à des programmes de divertissements séparés sans interférence, optimisant la sécurité et la concentration au volant. Le conducteur peut ainsi suivre les indications de son GPS pour l’itinéraire alors que le passager regarde une série pendant ce temps, sur le même écran.
On peut également imaginer que les passagers à l’arrière puissent regarder deux contenus différents, avec un écran positionné au centre.

Selon LG Display, le Dual View OLED repose sur une dalle Tandem OLED de dernière génération. Cette technologie est résistante aux températures extrêmes, entre -40°C et 85°C, paramètre particulièrement apprécié pour l’industrie automobile.

Une caméra sous l’écran pour une meilleure sécurité

L’autre innovation primée, l’UDC-IR OLED, est plutôt relative à la sécurité embarquée. D’après le constructeur, ce dispositif intègre une caméra infrarouge sous l’écran, totalement invisible pour le conducteur, permettant une surveillance discrète et efficace sans altérer la qualité de l’affichage. LG Display souligne que ses algorithmes dédiés optimisent la transmissivité dans la zone de la caméra, garantissant l’efficacité du suivi oculaire et du contrôle de vigilance. Cette intégration permet de conserver l’esthétisme du tableau de bord. Avec cette technologie, pour LG Display, l’idée est : « de pouvoir répondre aux réglementations mondiales qui imposent des systèmes de surveillance du conducteur pour des raisons de sécurité ».

Ce capteur embarqué repose sur une collaboration avec LG Innotek pour le logiciel d’amélioration d’image.​

Les technologies Dual View OLED et UDC-IR OLED seront présentées en avant-première lors du CES 2026 à Las Vegas, qui se déroulera entre le 6 et le 9 janvier.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity