Fin de l’hégémonie pour ChatGPT ? Ces chiffres prouvent que Google rattrape son retard

 
Le site The Information rapporte que ChatGPT frôle les 900 millions d’utilisateurs hebdomadaires, avec une croissance toujours soutenue. Google Gemini talonne le géant de l’IA.
Source : image générée par Gemini

Depuis son lancement en 2023, ChatGPT s’est imposé dans la culture populaire comme le chatbot de référence. Au point que « demander à ChatGPT » est devenu comparable à « rechercher sur Google ».

Le site The Information rapporte que la popularité du chatbot ne faiblit pas, elle continue même de grandir. En novembre 2025, ChatGPT réunissait 900 millions d’utilisateurs chaque semaine, en croissance par rapport aux 800 millions d’utilisateurs en octobre 2025.

Google rattrape ChatGPT, mais le chemin est encore long

L’autre information de ce rapport, est la fulgurante croissance de Google Gemini, le concurrent principal de ChatGPT aujourd’hui à l’échelle mondiale. Il réunit désormais 650 millions d’utilisateurs mensuels.

Attention, comparer des utilisateurs hebdomadaires et mensuels est évidemment trompeur. Le nombre d’utilisateurs mensuels de ChatGPT doit être très élevé. Mais, The Information constate que la croissance de la solution de Google est beaucoup plus importante. Autrement dit, l’écart se resserre.

The Information souligne par exemple que l’audience du site web (hors app) de ChatGPT a grimpé de 1 % entre août et novembre 2025, quand le site web de Gemini a doublé son nombre de visiteurs.

Lancement de GPT-5.2 imminent

Le lancement de Gemini 3 a été un vrai succès pour Google, au point de provoquer une alerte en interne chez OpenAI, l’éditeur de ChatGPT.

On attend le lancement de ChatGPT GPT 5.2 d’un moment à l’autre. Le nouveau modèle devra permettre à OpenAI de reprendre la main dans la course aux LLM.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity