Awol Vision Aetherion Pro et Max : vidéoprojecteurs UST 4K triple laser et Dolby Vision en financement sur Kickstarter

 
Awol Vision ouvre les précommandes Kickstarter des vidéoprojecteurs UST 4K triple laser Aetherion Pro et Aetherion Max à des prix extrêmement attractifs avant une réelle disponibilité. On vous explique tout.
Awol Vision Aetherion Max Pro CES 2026 // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

Awol Vision a récemment annoncé la sortie de deux nouveaux vidéoprojecteurs ultra courte focale avec la série Aetherion, composée des Aetherion Pro et Aetherion Max. Présentés pour la première fois au CES 2026, ces vidéoprojecteurs 4K triple laser sont désormais proposés en précommande via une campagne Kickstarter qui doit se dérouler jusqu’au 1er avril 2026. L’objectif est clair : offrir une image 4K jusqu’à 200 pouces, Dolby Vision à l’appui, pour un tarif comparable à celui d’un téléviseur de milieu de gamme, voire inférieur à certains modèles haut de gamme de grande diagonale.

Pour aller plus loin
Cinéma à la maison : les meilleurs vidéoprojecteurs à ultra courte focale testés pour vous

​En effet, le modèle Aetherion Pro est proposé à 1999 dollars au lieu de 3499 dollars alors que le Aetherion Max est disponible à 2199 dollars pour un prix de vente conseillé de 4499 dollars !

Quelle fiche technique ?

Les deux références partagent la majeure partie de leur fiche technique et se différencient principalement par la luminosité : le modèle Aetherion Pro est annoncé à 2600 ISO lumens, tandis que le Aetherion Max grimpe à 3300 ISO lumens d’après Awol Vision. Dans les deux cas, la marque met en avant une architecture triple laser RGB associée à un bloc optique de nouvelle génération, qui s’appuie sur la technologie PixelLock pour garantir une netteté homogène sur toute la surface de projection.
L’idée est de limiter les dérives de couleur, les aberrations sur les bords et le flou que l’on observe parfois sur d’autres vidéoprojecteurs ultra courte focale, notamment lorsque l’image dépasse les 120–130 pouces.

​Une image 4k jusqu’à 200 pouces, hdr complet

Sur le plan de la qualité d’image, Awol Vision insiste sur trois axes : la netteté, le contraste et la gestion HDR. Les Aetherion Pro et Max affichent une définition 4K jusqu’à 200 pouces, grâce à une combinaison triple laser RGB et optique PixelLock censée maintenir l’alignement des pixels sur toute la diagonale.

Selon la marque, ce dispositif optique de nouvelle génération, basé sur du verre de haute qualité et une conception à très faible dispersion, limite les pertes de piqué en bord de cadre, un point particulièrement sensible sur les vidéoprojecteurs à ultra‑courte focale.

​En outre, le contraste natif est annoncé à 6000:1, avec un contraste dynamique pouvant atteindre 60 000:1 via la fonction Enhanced Black Level (EBL), qui combine gradation du laser, iris mécanique à plusieurs niveaux et traitement vidéo dédié. Cette fonction était déjà présente sur le vidéoprojecteur à focale classique, le VisionMaster Pro 2 et sur le VisionMaster Max commercialisés sous la marque Valerion. Sur le papier, ce type de dispositif doit permettre de renforcer les noirs et la lisibilité des scènes sombres, là où nombre de UST restent encore en retrait face aux meilleurs téléviseurs OLED et mini‑LED.

Notez également que Awol Vision intègre une technologie Anti‑RBE qui, selon la fiche technique, réduit de 99,99% l’effet arc‑en‑ciel, phénomène parfois observé sur les systèmes à roue chromatique et qui peut gêner certains spectateurs sensibles. Là aussi, cette technologie est déjà disponible sur le VisionMaster Max mais aussi sur d’autres modèles de la marque via une mise à jour.

Pour aller plus loin
Test du Valerion VisionMaster Max : un vidéoprojecteur triple laser qui vise les sommets pour votre salle de cinéma

Les Aetherion sont compatibles Dolby Vision, HDR10+, IMAX Enhanced et Filmmaker Mode, ce qui reste rare sur le marché des vidéoprojecteurs UST 4K. La marque annonce un Dynamic Tone Mapping capable d’ajuster en temps réel le rendu en fonction du contenu, avec pour objectif de préserver à la fois les détails dans les hautes lumières et la richesse des ombres.

Des vidéoprojecteurs taillés pour le jeu vidéo et les usages connectés

Au‑delà du home cinéma, Awol Vision met fortement l’accent sur le jeu vidéo. D’après la marque, les Aetherion Pro et Max revendiquent une latence de classe 1 ms à 240 Hz, avec prise en charge de la fréquence de rafraîchissement variable (VRR) et d’un mode de faible latence automatique (ALLM). Ces vidéoprojecteurs sont également présentés comme les premiers modèles à supporter le Dolby Vision Gaming.

​Techniquement, notez que la partie connectée est confiée au SoC MediaTek MT9655, associé à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne. Les Aetherion fonctionnent sous Google TV basé sur Android TV 14, avec accès aux principales plateformes de streaming et intégration de Chromecast, AirPlay 2 et Miracast pour la diffusion sans fil. La connectivité comprend le Wi‑Fi 7, un port Ethernet Gigabit et des entrées HDMI compatibles VRR/ALLM, eARC et 4K à haute fréquence.

Awol Vision Aetherion Max Pro CES 2026 // Source : Sylvain Pichot – Frandroid

​Disponibilité et prix des vidéoprojecteurs Awol Vision Aetherion Pro et Max

Selon Awol Vision, la campagne Kickstarter des vidéoprojecteurs Aetherion Pro et Aetherion Max démarre officiellement le 10 février 2026 et doit se terminer le 1er avril 2026. Les livraisons aux premiers contributeurs sont annoncées pour le mois d’avril 2026, avec un calendrier qui peut varier selon les régions et les formules choisies. Pendant la campagne, l’Aetherion Pro est donc proposé à 1999 dollars, pour un prix de vente conseillé de 3499 dollars, tandis que l’Aetherion Max est affiché à 2199 dollars, pour un tarif public prévu de 4499 dollars.

En plus, notez que pour le lancement et valable seulement le jour du lancement, le 10 février 2026, des bundles Kickstarter sont également proposés : le « Bundle immersion cinématographique ultime », annoncé à 3999 dollars pour un prix de détail suggéré de 8997 dollars, inclut un Aetherion Max, un écran de 132 pouces et un système audio surround ThunderBeat 4.1.2.

L’« Ensemble Grand Vanish TV Masterpiece », facturé 8999 dollars au lieu de 14496 dollars, ajoute un écran ALR motorisé de 130 pouces et un meuble TV Vanish 130 pouces au même vidéoprojecteur et au même système audio.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity