L’IFA 2018 bât son plein actuellement à Berlin et les constructeurs présentent chacun leur tour leurs nouveautés technologiques à venir pour les prochains mois. Si le salon est bien sûr moins riche que le MWC en termes d’annonces de smartphones, cette catégorie n’est pas totalement délaissée et on trouve encore de nombreux modèles. Voici la liste de tous les nouveaux smartphones présentés sur le salon.

Au milieu des nouveaux PC, des TV et autres assistants domotiques, les smartphones ne sont jamais les produits les plus mis en avant à l’IFA. Pour autant, ils ne sont pas oubliés pour autant et l’IFA 2018 aura été l’occasion pour un certain nombre de constructeurs de présenter de nouveaux mobiles multifonctions. Voici donc les annonces qu’il fallait retenir.

Archos

Archos a pris un peu d’avance et a présenté, juste avant l’ouverture du salon, son nouveau smartphone Android Go muni d’une prise jack, l’Access 57 4G.

Il embarque un processeur quad-core, 1 Go de RAM, un écran de 5,7″ de définition 480p, une batterie de 2400 mAh et des appareils photo de 8 Mégapixels à l’arrière et 2 Mégapixels en façade.

Honor

Honor est peut-être celui qui a le plus marqué les esprits sur ce salon. Si le Honor Play n’a rien de très époustouflant avec sa fiche technique proche de celle du Honor 10, le « one more thing » a de quoi faire rêver.

Le Honor Magic 2 est encore bien mystérieux, mais George Zhao, CEO de la firme, a réussi à créer la hype autour du produit en annonçant la présence d’un SoC Kirin 980 et d’un design coulissant rappelant celui du Oppo Find X. Résultat : le téléphone n’est pas défiguré par une encoche !

HTC

On n’attendait rien de particulier de la part de HTC cette année, mais le constructeur a réussi à créer un peu de surprise avec son HTC U12 Life, un smartphone tentant de reprendre les codes esthétiques de la gamme Pixel, avec notamment une coque arrière à deux teintes.

Contrairement à son prédécesseur, le U12 Life ne tourne pas sous Android One, mais une interface HTC Sense simplifiée. Il embarque un Snapdragon 636 couplé à 4 Go de RAM, un écran Full HD+ de 6 pouces, une batterie de 3 600 mAh, un double capteur arrière de 16+5 Mégapixels et une caméra frontale de 13 Mégapixels. Pour en savoir plus, notre prise en main est déjà disponible.

LG

LG s’est particulièrement concentré sur les TV pour cette IFA avec sa superbe dalle OLED 8K, mais le constructeur ne voulait pas venir les mains vides niveau téléphonie non plus. Non, il ne s’agit pas du LG V40 que l’on attendait, mais des LG G7 One et LG G7 Fit.

Le premier tire son intérêt de la présence d’Android One, mais reprend des caractéristiques d’un smartphone de 2017, tandis que le second reprend carrément une puce de 2016 (le Snapdragon 821). Un compromis étrange qui nous laisse sceptiques tant que nous n’avons pas le prix de vente de ces deux appareils. En attendant, vous pouvez toujours consulter notre prise en main.

Sony

Comme tous les six mois, Sony a profité de l’IFA pour itérer sa gamme de smartphones Xperia XZ avec le Xperia XZ3. Le constructeur tente de rattraper un peu son retard au niveau du design et continue d’innover sur certains points, comme l’écran et la photographie.

Le Xperia XZ3 possède donc un très bel écran OLED QHD+ de 6 pouces, un appareil photo de 19 mégapixels, et un SoC Snapdragon 845 couplé à 4 Go de RAM. Plus d’informations sont disponibles dans notre prise en main.

Et si les smartphones ne sont pas votre seul centre d’intérêt, vous pouvez retrouver notre récapitulatif complet de toutes les annonces du salon.

À lire sur FrAndroid : IFA 2018 (jour 1) : retrouvez toutes les actualités du salon de la high-tech berlinois