Sony a officialisé son nouveau Xperia XZ3, 6 mois seulement après le Xperia XZ2. Pourtant, le fabricant japonais a réussi à nous surprendre avec ce nouveau produit.

6 mois après l’annonce du Xperia XZ2 et du Xperia XZ2 Premium, Sony a officialisé le Xperia XZ3. Nous nous attendions à quelques surprises, avec une caméra de 48 mégapixels pour les premières rumeurs puis un écran OLED de 6 pouces. Finalement, la dernière fuite d’informations s’avère vraie.

Le Sony Xperia XZ3 est donc équipé d’une dalle OLED en définition QHD+ (format 18:9) compatible également avec le contenu HDR (10 bits). Sony en profite pour mettre en avant sa technologie Bravia que l’on retrouve sur les TV OLED de la marque. C’est un écran de 6 pouces conçu par le japonais Japan Display. Sony était un des derniers fabricants de smartphones à ne pas avoir succombé à la technologie OLED, que l’on retrouve aujourd’hui chez Samsung, Apple, Huawei, OnePlus et LG.

Le design a été revu, il est bien plus au goût du jour. Plus fin, élégant et sans bords, il garde tout de même des bordures sur le haut et le bas de l’écran. Le verre est incurvé sur les côtés, à l’image des produits Galaxy S et Note.

Du côté des caractéristiques techniques, Sony continue d’utiliser le Qualcomm Snapdragon 845 associé à 4 Go de mémoire RAM. Le fabricant avait-il le choix ? Malheureusement, non. Par contre, le XZ3 aurait pu profiter d’une plus grande quantité de mémoire vive, les derniers jeux gourmands (comme Fortnite) nécessitent de plus en plus de ressources.

L’appareil photo est très similaire au Xperia XZ3, une unique caméra Motion Eye de 19 mégapixels (ouverture f/2) et un appareil photo avant 13 mégapixels (f/1,9) qui gagne en détails par rapport au Xperia XZ2. On retrouve l’ensemble des fonctions que les fans de Sony connaissent : enregistrement des vidéos en 4K HDR, Super slow motion en 960 images par seconcde en Full HD et nouvelles fonctionnalités 3D Creator, qui permet désormais d’ajouter des expressions aux scans des visages.

Le Xperia XZ3 sera disponible début octobre, en quatre coloris : noir, gris perle, vert irisé et prune au prix de 799 euros. Un tarif élevé, mais moins élevé qu’Apple et Samsung. Pour rappel, le Galaxy S9 a été commercialisé à 859 euros.

Retrouvez notre prise en main, nous avons pu passer quelques minutes avec le Xperia XZ3.

À lire sur FrAndroid : Prise en main du Sony Xperia XZ3, le bon candidat pour tenir tête à la concurrence