Sony Xperia 1 III et Xperia 5 III : un écran 4K OLED 120 Hz et un téléobjectif innovant

Sony veut en imposer

 

Le Sony Xperia 1 III vient d'être officialisé. Il veut s'imposer comme une référence dans le haut de gamme en embarquant quantité de technologies, notamment sur l'écran et la photo. Le voile a aussi été levé sur le Xperia 5 III, avec quelques petites différences.

Sony Xperia 1 III

Le Sony Xperia 1 III // Source : Sony

Sony annonce trois nouveaux smartphones dont un modèle haut de gamme qui était attendu : le Xperia 1 III. Comme c’est souvent le cas avec le constructeur japonais, l’accent est mis sur l’écran et sur la photo avant tout.

Un Sony Xperia 5 III légèrement plus modeste a aussi été présenté.

Un écran alléchant

Commençons par la dalle au format 21:9 du Sony Xperia 1 III. On a droit ici à une diagonale de 6,5 pouces qui a la particularité d’être « le premier écran 4K HDR OLED 120 Hz » du marché. L’idée est évidemment de fournir la meilleure expérience visuelle aux utilisateurs avec des caractéristiques alléchantes.

Par ailleurs, chaque Sony Xperia 1 III, avant sa sortie d’usine, profitera d’une calibration de l’affichage pour livrer aux consommateurs des couleurs très fidèles à la réalité dès la première utilisation. La marque explique que de petites différences peuvent se faire remarquer d’un exemplaire à l’autre et cette étape supplémentaire dans la conception des appareils permettra d’assurer la même qualité à tout le monde.

La face avant du Sony Xperia 1 III

La face avant du Sony Xperia 1 III

Ajoutez à cela un échantillonnage à 240 Hz pour la réactivité tactile dans les jeux vidéo. Pour le design, le Sony Xperia 1 III a des dimensions de 165 x 71 x 8,2 mm pour un poids de 186 grammes. Fidèle à l’esthétique de la marque, ce smartphone ressemble un peu à un monolithe dont l’écran ne souffre d’aucun poinçon — le capteur photo avant est niché dans une petite bordure sur le front.

La dalle est protégée par du Gorilla Glass Victus, contre du verre Gorilla Glass 6 à l’arrière avec une finition mate. Le téléphone est certifié IP65/68 pour l’étanchéité. Sachez aussi que vous pouvez utiliser le Sony Xperia 1 III comme écran externe d’appoint via un câble USB-C/HDMI.

Un téléobjectif original

Intéressons-nous maintenant à la photo. Pas de surprise : ce Xperia 1 III profite de l’expertise du spécialiste Zeiss et exploite aussi des technologies déjà utilisées sur les appareils photo Sony Alpha. À l’arrière, on trouve ainsi trois capteurs de 12 mégapixels… pour quatre distances focales.

Il y a les classiques grand-angle (24 mm) et ultra grand-angle (16 mm), mais le téléobjectif profite d’une focale variable de 70 à 105 mm pour pouvoir disposer de plus de liberté sur les prises de vue zoomées.

Sony persiste et signe pour ne pas intégrer de mode nuit sur ses smartphones haut de gamme et préfère miser sur ses capteurs Dual-PDAF. La firme japonaise promet que ces derniers permettent ainsi des couleurs plus naturelles et un autofocus plus précis pour de meilleurs clichés que ceux réalisés avec un mode nuit chez la concurrence.

Plusieurs fonctionnalités sont par ailleurs au rendez-vous comme le suivi de personnes et d’animaux en temps réel pour garder le sujet de votre photo toujours net, le mode rafale à 20 images par seconde ou le mode Cinema Pro pour faire des vidéos 4K à 120 fps. Bon à savoir, Sony ne partage plus ses applications photo en deux entités : pour passer du mode pro au mode basique, vous resterez dans la même app, mais avec une interface différente.

Notez aussi que la stabilisation optique est au rendez-vous sur le 24 mm et sur le téléobjectif tandis que le capteur photo avant profite d’une définition de 8 mégapixels.

La puissance du Snapdragon 888 et une batterie solide

Pour le reste, il es important de noter que le Sony Xperia 1 III est propulsé par un Snpadragon 888 pour un maximum de puissance avec, en soutien, 12 Go de RAM et 256 Go d’espace de stockage extensible jusqu’à 2 To.

Pour la batterie, la capacité annoncée est de 4500 mAh et la batterie profite d’un chargeur d’une puissance de 30 W avec lequel le smartphone retrouve 50 % d’énergie en 30 minutes. Sony assure aussi que la batterie préserve la même autonomie pendant au moins trois ans. Les charges sans fil et sans fil inversée sont également disponibles à 11 et 3 W respectivement.

Le Sony Xperia 1 III veut vraiment faire le plein de technologies. Pour les jeux vidéo par exemple, il annonce une option Low Gamma Riser qui éclaire plus efficacement les zones d’ombre pour distinguer les ennemis qui s’y cachent. Le mode jeu propose aussi un égaliseur dédié à vos parties pour mieux percevoir certains sons et donc être plus performant.

Le soin apporté au son

Le son est d’ailleurs aussi l’un des points chouchoutés par Sony. Au-delà de la prise jack 3,5 mm bien présente, le Xperia 1 III s’appuie aussi sur une compatibilité Dolby Atmos sur ses haut-parleurs stéréo, ainsi que sur une certification Hi-Res audio en filaire et en sans fil.

En outre, les haut-parleurs de l’appareil peuvent offrir un son « 360 Spatial Sound » si vous lisez vos musiques sur Tidal. Sinon, au casque, vous pourrez profiter d’une sorte d’upscale de vos morceaux pour imiter cette qualité à 360 degrés.

Le Sony Xperia 5 III et ses différences

Parallèlement au Xperia 1 III, Sony a également dévoilé un Xperia 5 III. En grande partie calqué sur son frère plus premium, il se distingue par quelques différences.

Il est tout d’abord un petit peu plus compact et léger : 157 x 68 x 8,2 mm pour 168 grammes. Son écran OLED de 6,1 pouces se contente d’une définition Full HD+ plus classique, mais toujours en 120 Hz.

Le Sony Xperia 5 III

Le Sony Xperia 5 III // Source : Sony

Sa mémoire vive est revue à la baisse avec 8 Go de RAM. Même constat pour le stockage avec un espace de 128 Go (toujours extensible).

Patience pour les prix et la sortie

Sony France n’est pas encore en mesure de nous dire à quels prix les Xperia 1 III et Xperia 5 III seront commercialisés. Quant à la date de sortie, la marque évoque un lancement aux alentours de l’été 2021.

Où acheter le
Sony Xperia 1 III au meilleur prix ?

Il n'y a pas d'offres pour le moment

Deux coloris seront disponibles en France pour le Xperia 1 III : noir et gris. Pour le Xperia 5 III, il faudra choisir entre noir et vert.

Où acheter le
Sony Xperia 5 III au meilleur prix ?

Il n'y a pas d'offres pour le moment

Enfin, c’est une évidence : les téléphones embarquent Android 11 nativement et sont compatibles avec le réseau 5G. Notez par ailleurs qu’un Sony Xperia 10 III a aussi été présenté.

Avec son Xperia 1 II, Sony livre un smartphone avec une fiche technique solide, qui reprend quasiment tout de ce qu’on peut attendre d’un smartphone premium en 2020. Mais à y regarder de plus près,…
Lire la suite

Les derniers articles