HarmonyOS en copieur, Xiaomi en flambeur et Xbox petit joueur – L’essentiel de l’actu de la semaine

 

Février a débuté et, avec lui, l’actualité tech poursuit tranquillement sa reprise 2021. Xiaomi fait feu de tous bois avant de dévoiler son Mi 11, Huawei aurait copié Android pour HarmonyOS, Xbox a réfléchi à une console portable et Jeff Bezos quitte Amazon. Retour sur une semaine étonnante.

Huawei a copié Android pour HarmonyOS

Selon Ars Technica, Huawei ne s’est pas trop embêté pour concevoir son OS maison, après ses déboires avec les autorités américaines qui l’ont privé de nombreux partenariats. Et l’arrivée rapide d’HarmonyOS aurait une explication : ce serait essentiellement un fork d’Android. En d’autres mots, la firme chinoise semble avoir littéralement repris le code source d’Android pour développer son propre système d’exploitation. Dans une réponse officielle, Huawei a tenu à apporter quelques explications.

Xiaomi envisage de lancer un smartphone à plus de 1000 euros et dévoile un nouveau concept

Xiaomi fait décidément feu de tous bois en ce moment. Alors que l’arrivée de la gamme Mi 11 se prépare pour le 8 février, l’ambitieux fabricant chinois multiplie les annonces et les nouveautés. Après avoir surpris tout le monde avec son chargeur sans fil ni socle Mi Air Charge ou encore avec la perspective d’une charge ultra-rapide sur son prochain flagship, Xiaomi sonde ses fans pour savoir s’ils sont prêts à voir la facture flambée à plus de 1300 euros et avec quel type de produit. Et pour les aider, la firme a même dévoilé un nouveau concept impressionnant.

« Xboy » : pourquoi n’y a-t-il jamais eu de console portable chez Microsoft

Si Xbox est devenu une référence dans le monde des consoles de salon, Microsoft a également réfléchi un temps à s’attaquer au marché des consoles portables. Plusieurs concepts ont été réfléchis et présentés. Mais plusieurs raisons ont fait qu’aucun n’a jamais vu le jour… Robert J.Bach, ancien responsable de la division loisirs de Microsoft (Xbox, Zune et Microsoft TV) est revenu sur cette drôle d’aventure dans une interview.

Jeff Bezos va quitter la direction d’Amazon

C’est la grosse information de la semaine, survenue à la surprise générale : Jeff Bezos a décidé de quitter la direction d’Amazon dans l’année. L’emblématique fondateur, libraire en ligne devenu homme le plus riche du monde, veut un rôle moins exécutif pour se consacrer à d’autres projets. C’est Andy Jassy, actuel directeur d’Amazon Web Services, la division cloud computing d’Amazon, qui prendra alors les rênes de l’entreprise fondée en 1994.

Nous avons testé la gamme Lidl de produits connectés pour la maison

Depuis le 1er février, les enseignes Lidl en France ont lancé leur gamme de produits connectés pour la maison. Une introduction à la domotique pour beaucoup. Nous avons testé cette première incursion de la marque discount allemande et c’est plutôt prometteur. Surtout à des prix nettement moins chers que la concurrence.

La vidéo de la semaine : le test du Galaxy S21 et S21+

Les derniers articles