Xiaomi : un impressionnant concept smartphone borderless et sans port

 

Xiaomi continue de vouloir montrer qu'ils sont à l'avant front de la recherche et du développement avec la présentation d'un concept courbé sur les quatre côtés du smartphone, complètement borderless et sans ports.

Quel est l’avenir du design de nos smartphones ? C’est visiblement à cette question que les équipes de Xiaomi ont voulu répondre avec la présentation de ce nouveau concept. Quelques jours après avoir présenté un système de recharge complètement sans-fil et à distance, la firme veut continuer de démontrer qu’elle est à la pointe en recherche et développement.

Cette fois c’est un concept de smartphone qu’elle présente, dont la particularité est d’intégrer un écran « quad curved waterfall », c’est-à-dire un écran courbé sur les côtés comme ce que Samsung ou Huawei avaient pu proposer sur leurs fleurons, mais cette fois courbé sur les 4 bords à la fois.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Un smartphone complètement sans-fil

Plus précisément, les bords sont pliés à 88 degrés autour du smartphone pour donner vraiment l’impression d’un écran qui enrobe le châssis. Ce n’est pas sans rappeler le Xiaomi Mi Mix Alpha, dont l’écran faisait le tour du smartphone. Xiaomi explique que pour réaliser ce design, la marque a dû concevoir un système pour plier le verre à 800°C sans le briser avec plus de 10 procédés complexes pour ajuster au mieux l’écran.

Xiaomi annonce ainsi que ce design est protégé par pas moins de 46 brevets entourant les technologies utilisées pour le design lui-même, mais aussi pour remplacer les éléments importants que l’on trouve habituellement sur un châssis : les boutons et les ports. Le fabricant liste ainsi l’intégration de la charge sans-fil pour remplacer le port USB-C, une puce e-SIM pour éviter d’avoir un logement SIM, une caméra sous la surface de l’écran en façade, un haut-parleur piézoélectrique comme sur le Mi Mix, et des boutons entièrement tactiles.

Un simple concept ?

Pour le moment, l’article de présentation de Xiaomi fait état d’un simple concept, qui n’aurait donc pas vocation à être commercialisé. Le patron de la firme a toutefois laissé entendre que Xiaomi réfléchissait à lancer un smartphone à plus de 1300 euros, moins de 24h avant l’annonce de ce concept. Difficile de croire à une totale coïncidence. Surtout quand la firme annonce aussi un système de recharge sans-fil quelques jours avant.

L’hypothèse la plus probable est que Xiaomi s’apprête à dévoiler un nouveau Mi Mix, dont le design sera plus ou moins proche de ce concept faisant figure de vitrine technologique.

Les derniers articles