Xiaomi planche sur un drôle d’appareil à écran enroulable façon pellicule

Un produit bien étrange

 

Dans une demande de brevet déposée il y a quelques mois, Xiaomi présente un concept atypique de cylindre à écran enroulable. Il s’agirait d’un ambitieux design de smartphone.

Ceci n’est pas une pellicule photo argentique, mais un appareil à écran enroulable sur lequel Xiaomi travaille dans l’ombre

Ceci n’est pas une pellicule photo argentique, mais un appareil à écran enroulable sur lequel Xiaomi travaille dans l’ombre // Source : Xiaomi via GizmoChina

Smartphone d’un genre nouveau, ou enceinte connectée bizarre à écran rétractable ? Sous sa forme actuelle, l’appareil dévoilé par Xiaomi ne renvoie à rien de connu et laisse pensif quant à la praticité d’un tel form factor s’il devait s’agir d’un mobile.

Par le biais d’une demande de brevet déposée en mars auprès de la CNIPA (Administration chinoise de la propriété intellectuelle), et rendue publique il y a quelques jours, le géant chinois laisse entrevoir un produit cylindrique disposant d’un écran enroulable.

Proche des vieilles pellicules argentiques, enroulées elles aussi à l’intérieur d’un cylindre, ce concept est présenté comme un design de smartphone par Xiaomi. Il nous fait aussi penser à une enceinte intelligente, avec son large haut-parleur intégré sur le dessus.

Les écrans enroulables sont à la mode…

L’appareil comporte un encart regroupant ce qui semble être deux capteurs photo et un flash, mais le plus intéressant reste son écran déroulable au moyen d’une languette à tirer.

Xiaomi planche sur un drôle d’appareil à écran enroulable façon pellicule

Comme le note GizmoChina, il est difficile de savoir si Xiaomi travaille vraiment à la conception d’un produit exploitant un design aussi particulier, dont l’écran souple pourrait être très vulnérable aux torsions et pliures une fois entièrement déroulé. En l’état, il est fort possible que Xiaomi ait juste déposé cette demande de brevet pour couvrir ses arrières si d’aventure il voulait reprendre en partie ce concept pour un produit plus élaboré.

Rappelons que les écrans déroulables sont quoi qu’il en soit à la mode. Outre le récent Oppo X 2021, qui exploite ce type de dalle dans le cadre d’un prototype de smartphone désormais très avancé, TCL avait lui aussi présenté un concept de tablette déroulable façon parchemin. Cette dernière misait pour rappel sur un écran OLED de 17 pouces capable de s’enrouler dans deux poignées rigides.

Perdus dans la jungle des smartphones Xiaomi ? On a débroussaillé tout cela pour vous aider à choisir le meilleur téléphone Xiaomi.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles