TCL tease une tablette de 17 pouces au concept proche d’un rouleau antique

Entre rouleau numérique et parchemin d'un genre nouveau

 

Avec son concept de tablette à l'écran enroulable par les bords, TCL semble vouloir ressusciter le volumen, ce rouleau utilisé dans l'antiquité. Pour ce faire, la firme mise sur une technologie tout ce qu'il y a de plus moderne : un écran OLED souple.

C’est un concept étrange aux consonances antiques que TCL a dévoilé lors de sa conférence au CES 2021

C’est un concept étrange aux consonances antiques que TCL a dévoilé lors de sa conférence au CES 2021 // Source : TCL via Engadget

TCL diffusait hier en direct sa conférence pour le CES 2021. L’occasion pour le géant chinois, de mieux en mieux positionné sur le marché du téléviseur en occident, de présenter quelques projets intrigants. Parmi eux, un appareil résolument atypique, basé sur un écran OLED imprimé de 17 pouces… déroulable.

Dans un petit clip de présentation d’une vingtaine de secondes (à partir de de 14:30 min de la vidéo ci-dessous), TCL présente son étrange produit. On y découvre une « tablette » dont l’écran est totalement enroulé dans deux poignées. Les écarter l’une de l’autre permet donc de dérouler une dalle OLED souple, peu ou prou de la même manière que l’on utiliserait un rouleau.

Un produit… qui n’est pour l’heure qu’un simple concept

Lors de sa conférence au CES, TCL a présenté son appareil dans un contexte de randonnée, où la tablette enroulable est sortie d’un sac à dos par l’utilisateur pour y afficher une carte. L’occasion de constater que les images affichées à l’écran sont avant tout là à des fins d’illustration : elles ne représentent en rien l’interface finale que l’on trouverait dans un produit prêt à être commercialisé. La tablette déroulable présentée par TCL est donc avant tout un concept à l’heure où nous rédigeons ces lignes. Comprenez qu’il y peu de chance que ce type de produit arrive de sitôt sur le marché.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Quoi qu’il en soit, TCL assure que son écran OLED imprimé est capable de restituer une gamme de couleurs à 100 %. Si sa technologie est fonctionnelle, elle pourrait être utilisée par la marque sous d’autres formes, pour des produits variés allant du téléviseur aux panneaux d’affichage. Le constructeur semble par ailleurs sûr de lui en indiquant que la commercialisation d’appareils à écran enroulables, comme sa tablette, n’est qu’une question de temps.

Les derniers articles