LG veut ajouter un téléviseur OLED transparent au bout de votre lit

Le plumard n'aura jamais été aussi high-tech !

 

Après le Signature OLED TV R, qui introduisait à grands frais le concept de téléviseur OLED enroulable sur le marché, LG mise en ce CES 2021 sur l'OLED transparent pour la chambre à coucher... mais pas seulement.

Le nouveau téléviseur OLED transparent de LG s’intègre au bout du lit

Le nouveau téléviseur OLED transparent de LG s’intègre au bout du lit // Source : LG

On n’arrête pas le progrès et d’un point de vue technologique, LG prend l’expression au pied de la lettre. Le géant coréen poursuit ses expérimentations avec l’OLED et dévoile en ce CES 2021 un téléviseur OLED transparent. Conçu pour être placé en bout de lit, ce téléviseur de 55 pouces reprend en grande partie le concept du Signature OLED TV R (commercialisé en fin d’année 2020 à 74 000 euros HT), mais avec en prime une dalle transparente pour des applications différentes.

Comme le souligne The Verge, ce n’est pas la première fois que LG présente un écran translucide, mais les premières dalles dévoilées se limitaient à une technologie LCD et à 10 % de transparence. Nous sommes ici sur de l’OLED, avec une transparence estimée à 40 % par LG.

Un écran consultable de face comme de dos

Pour sa présentation dans le cadre du CES 2021, LG imagine son écran en bout de lit dans une chambre à coucher. Comme avec le Signature OLED TV R, il est possible de déployer seulement une partie de l’écran hors de son socle d’accueil pour afficher seulement quelques informations au réveil par exemple. LG indique qu’il est néanmoins tout à fait possible de déplacer le téléviseur dans une autre pièce. L’utilisation suggérée au CES n’a donc rien d’obligatoire.

La particularité de cet écran OLED est double : il peut être regardé de face comme de dos et dispose d’un système audio intégré directement dans l’écran. LG évoque ainsi une « Sound Solution technology » qui est « intégrée dans le cadre » autour de la dalle, mais la marque ne donne pas plus de détails sur son principe de fonctionnement. En tout cas, LG n’utilise pas sa technologie Cinematic Sound OLED (CSO), ce qui laisse la porte ouverte aux spéculations sur le dispositif utilisé.

Notons que pour l’instant, ce téléviseur n’en est qu’au stade de prototype, sans modalités d’entrée sur le marché. Il s’agit néanmoins du premier téléviseur OLED transparent pensé spécialement par LG pour une utilisation domestique.

L’OLED transparent ? LG veut en mettre partout !

La marque croit beaucoup au principe d’écran OLED transparent, tout autant pour les particuliers que pour l’espace public. Le concept de ce téléviseur pourrait ainsi être utilisé pratiquement tel quel dans les restaurants ou dans les transports en commun pour afficher des informations consultables de part et d’autre de la dalle.

« L’OLED transparent est une technologie qui maximise les avantages de l’OLED et peut être utilisée dans différents endroits de notre vie quotidienne, dans des magasins, des centres commerciaux et des intérieurs, mais aussi dans des véhicules autonomes, des rames de métro ou des avions », explique d’ailleurs Jong-sun Park, le Senior Vice President de LG Display dans un communiqué. « [L’OLED transparent] deviendra un affichage de nouvelle génération qui peut changer le paradigme d’affichage existant ».

Rappelons qu’en 2015 et 2016, respectivement, Samsung et Panasonic avaient également dévoilé des écrans transparents similaires, basés sur les technologies OLED et Micro-LED.

Les derniers articles