Le marché des consoles de jeu a longtemps été divisé entre les « consoles de salon » proposées par Nintendo, Sony, Microsoft ou Sega, et les consoles portables comme la Game Boy de Nintendo ou la PlayStation Portable de Sony. On peut aujourd’hui dire que le marché de la console portable a été métamorphosé. Les smartphones se sont imposés comme la plateforme de jeu que l’on a toujours dans la poche, Sony s’est retiré totalement du marché et Nintendo semble finir de tourner la page 3DS et se concentre exclusivement sur la Switch, sa console hybride.
De son côté, Microsoft est désormais présente depuis 4 générations sur le marché des consoles de salon, mais n’a jamais lancé de consoles portables. L’idée d’une « Xboy » a pourtant évidemment fait son chemin dans les bureaux de Redmond.
Xbox n’avait pas la capacité de faire une console portable
Robert J. Bach, qui était président de la division loisir de Microsoft qui regroupait Xbox, mais aussi Zune et Microsoft TV, est revenu dans une interview sur la création de cette console portable Xbox. Il explique que par trois fois, des équipes sont venues lui proposer l’idée de construire une console portable « xboy » par Microsoft. Sa première réaction, humoristique, était d’indiquer que ce nom poserait des problèmes juridiques vis-à-vis de Nintendo et la marque Game Boy. C’est peut-être l’une des raisons qui ont poussé la firme à tenter un rachat de Nintendo.
Plus sérieusement, il explique dans l’interview avoir de l’admiration pour Sony et Nintendo qui ont réussi à proposer des consoles de salon et portables en parallèle. En effet, d’après lui s’il est évident de penser que les deux marchés sont liés, il est en réalité difficile de faire fonctionner les deux ensemble. En fait pour développer une Xbox portable, la division aurait été obligée de créer une nouvelle équipe interne, et d’après Robert J. Bach, elle n’en avait pas la capacité.
Comme le fait remarquer GameSpot, il n’y a pas que pendant la présidence de Robbie Bach que l’idée d’une console portable Xbox est née, Phil Spencer l’actuel patron de Xbox avait admis en 2017 que Microsoft y avait songé à plusieurs reprises au point de créer quelques prototypes basiques.
En 2021, Xbox semble enfin prêt à passer sur le portable
L’idée que Xbox n’avait pas la capacité de créer deux équipes pour gérer d’un côté une console de salon et de l’autre une console portable peut paraitre étrange, quand on connait les finances de Microsoft. Ce constat illustre bien l’historique de la marque Xbox vis-à-vis de Microsoft qui n’a pas toujours bénéficié des finances de la firme pour se développer.
Aujourd’hui, Xbox profite justement de ces investissements pour grandir vite et c’est le moment qu’a choisi le groupe pour vraiment trouver sa place en mobilité. Cela n’est pas passé par une console portable pour le moment, mais par un service de cloud gaming déjà accessible sur Android, et bientôt sur iOS et PC.
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[…] ενός Το Xbox Portable υπήρξε εδώ και πολύ καιρό ένα έργο της Microsoft, Αλλά δεν είδα ποτέ φως της ημέρας. Μπορούμε να το […]
[…] idea de un Xbox portable ha sido durante mucho tiempo un proyecto en Microsoft, pero nunca vio la luz del día. Podemos estimar que con xCloud, su servicio de juegos en la nube, […]
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[…] d’un Xbox portable est depuis longtemps un projet chez Microsoft, mais jamais vu le jour. On peut estimer cela avec xCloud, son service de cloud gaming, Microsoft a […]
[…] idea of a Xbox portable has long been a project at Microsoft, but never saw the light of day. We can estimate that with xCloud, its cloud gaming service, […]
erreur
L'intérêt d'une console portable est moindre maintenant que le cloud gaming commence à ce développer, il est plus opportun de proposer cette solution que de proposer une console portable et surtout moins coûteux des deux côtés. Sony a déjà abandonné de son côté c'est pas pour rien.
Petite erreur dans le premier titre dans l'article aussi : "XBOX N’AVAIT LA PAS LA CAPACITÉ DE FAIRE UNE CONSOLE PORTABLE" Beaucoup de "la" (:
😅 C'est corrigé !
>> Sa première réaction, humoristique, était d’indiquer que ce nom poserait des problèmes juridiques vis-à-vis de Nintendo et la marque Game Boy. C’est peut-être l’une des raisons qui ont poussé la firme à tenter un rachat de Nintendo. Il fallait avoir le culot d'une telle hypothèse pour placer un lien vers un autre article du site. Honnêtement, acheter Nintendo aurait eu pour objectif d'acheter un savoir-faire et une notoriété et pas simplement pour avoir le droit d’utiliser le nom "XBoy". Si au moins l'auteur du présent article avait lu l'article dont il fait référence ....
La fatigue du matin ^^
Première phrase : "a longtemps était" Really? 😅
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