Google permettra finalement l’installation d’applications non vérifiées sur Android, à une condition

 
Google voulait rendre l’installation d’applications Android de développeurs non certifiés totalement impossible, mais certains pourront quand même le faire.
Google Play Store // Source : ElR – Frandroid

L’annonce avait fait grand bruit. Fin août 2025, Google expliquait qu’il serait bientôt impossible d’installer une application non vérifiée sur Android. C’est souvent le cas de celles distribuées en dehors du Play Store par exemple. La mesure est prise sous couvert d’assurer la sécurité des utilisateurs, mais beaucoup y voient une atteinte à la liberté d’usage de leur smartphone.

La grogne des internautes a visiblement payé puisque l’entreprise revient sur son projet dans un billet à destination des développeurs. Google explique laisser la porte entrouverte à l’installation de telles applications : « nous développons un nouveau flux avancé qui permet aux utilisateurs expérimentés d’accepter les risques liés à l’installation de logiciels non vérifiés. »

Les « utilisateurs expérimentés » pourront continuer d’installer des applis non certifiées sur Android

La firme de Mountain View détaille les grandes lignes du système, dont le but est « d’éviter que les utilisateurs ne soient incités à contourner ces contrôles de sécurité sous la pression d’un escroc. » Le parcours prévu « comprendra également des avertissements clairs pour garantir que les utilisateurs comprennent pleinement les risques encourus. »

Nous ignorons encore la forme exacte que prendra le processus. À ce stade, être un « utilisateur expérimenté » est la seule condition connue. On imagine qu’il y aura plus de fenêtres de mise en garde demandant une validation avant l’installation de l’APK, mais guère plus. Il est cependant probable que cela ne sera pas aussi simple que ça.

Google prévoit de rentrer dans les détails d’ici quelque mois. Rappelons que l’impossibilité d’installer une application de développeurs non certifiés sur Android doit être déployée globalement en 2027.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity