Google recule et laissera les utilisateurs et utilisatrices « expérimentées » installer des apps non certifiées

 
La grogne a été utile. Après l’annonce d’un plan visant à verrouiller la possibilité d’installer des APK depuis le web, Google a lâché du lest et va finalement laisser celles et ceux qui souhaitent installer n’importe quelles apps sur leurs téléphones.
Crédit : Corentin Béchade

C’était un procès en abus de position dominante qui ne demandait qu’à se tenir. Depuis le mois d’août 2025 et les annonces de Google sur les nouveaux mécanismes de « certification » des développeurs et développeuses Android, l’avenir d’Android comme plateforme réellement ouverte avait largement été remis en question.

Mais il faut croire que le géant de la recherche a changé d’avis, puisque, comme le remarque Android Authority, Google va finalement continuer à proposer une méthode pour installer l’APK de son choix sur son téléphone Android.

Une « nouvelle méthode » pour installer des APK

D’après les déclarations de l’entreprise, Android intégrera bientôt une « nouvelle méthode pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices expérimentées d’accepter les risques inhérents à l’installation d’applications non vérifiées ». Si la firme n’explique pas concrètement à quoi ressemblera cette « nouvelle méthode », on peut espérer que cela sera plus simple que celle envisagée par Google qui, jusque-là, qui aurait nécessité de passer par la ligne de commande et l’interface ADB.

Le programme de « certification » imaginé par Google va évoluer // crédit : Google

Pour autant, Google continue de considérer que l’installation d’APK à la volée représente un risque important de sécurité. C’est pourquoi le nouvel outil proposé par Google « sera spécifiquement pensé pour résister à la coercition » tout en « laissant le choix » final aux utilisateurs et utilisatrices. L’idée est de veiller à ce que les internautes « ne soient pas amenés à contourner les mesures de sécurité sous la pression d’un escroc » tout en conservant la liberté de distribuer et installer des applis sans passer par la case Google.

De quoi convaincre les concurrents ?

L’installation d’APK depuis des sources externes au Play Store venait déjà avec son lot de message d’avertissements et de blocage en tout genre. Difficile de savoir comment Google compte encore serrer la vis, mais sans doute que l’installation d’APK depuis le web nécessitera des manipulations assez avancées.

Pour aller plus loin
Google va forcer tous les développeurs d’apps Android à livrer leurs informations personnelles

À voir si la méthode choisie par Google saura satisfaire les développeurs et développeuses de magasins d’applications alternatifs, notamment celles et ceux derrière F-Droid, qui accusaient tout récemment le géant de la recherche de « consolider le pouvoir et renforcer le contrôle » que l’entreprise avait sur « une plateforme autrefois ouverte ».


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity