Google a mis du temps à se mettre aux podcasts. Désormais, il lance une application Podcasts directement intégrée au sein de son moteur de recherche, exclusive aux États unis pour le moment.

Crédit image : The Next Web

Les podcasts sont devenus une part importante des types de médias disponibles sur le web. Qu’elles soient professionnelles ou amateurs, ces émissions rythment la vie de nombreux usagers désormais.

Pourtant, Google a mis du temps avant de s’y convertir. On notera par exemple l’apparition tardive des podcasts dans Google Play Musique, qui ne sont toujours pas disponibles en France.

Google Podcasts se déploie sur le moteur de recherche

Désormais, une nouvelle application apparaît… et elle est théoriquement déjà présente sur votre smartphone, bien qu’invisible. Sur Android, il est possible de retrouver tous les épisodes d’un podcast, en lancer la lecture et même s’abonner. Par la suite, vous pourrez retrouver vos podcasts favoris par le biais d’un raccourci qui lance une application web.

La nouvelle fonctionnalité est pensée afin de vous permettre de partager vos abonnements à travers tous vos appareils Google. L’interface étant web, vous pouvez retrouver et lancer la lecture de vos podcasts favoris aussi bien sur votre smartphone que votre Google Home par exemple grâce à Google Assistant. La synchronisation de votre lecture est automatique.

Stratégie intéressante mais toujours limitée

Les web apps deviennent de plus en plus importantes afin de faciliter l’interconnexion des appareils. Aussi, il s’agit là d’une stratégie intéressante de la part du développeur, qui ne cesse de vouloir se déployer sur toujours plus de produits différents. Les podcasteurs devront se plier à certaines règles pour pouvoir y être associé bien sûr.

Reste que cette initiative est une nouvelle fois limitée aux États-Unis pour le moment. Hélas, vous ne pourrez donc pas en profiter pour retrouver notre podcast Salut Techie que vous pouvez fort heureusement toujours consulter sur le site, Deezer ou encore Soundcloud.

À lire sur FrAndroid : Les 6 meilleures applications pour écouter des podcasts