Après quelques semaines dans Google Assistant, Google Podcasts se lance avec une application dédiée sur Android.

Le changement d’interface dans l’application Google présageait bien d’un lancement plus large. Google propose désormais sur le Play Store une application de lecture et de gestion de podcast, Google Podcasts.

Une application simple et simpliste

Google Podcasts est une application qui se veut visiblement très simple, sans doute pour rendre le monde des podcasts plus accessible au grand public qu’il ne l’est aujourd’hui. Avec 110 Ko de stockage occupé par l’application, on se rend rapidement compte qu’il ne s’agit que d’un raccourci vers la rubrique dédiée de l’application Google.

Concrètement, cette application permet de s’abonner aux émissions référencées dans le catalogue de Google qui comprend des podcasts indépendants (Salut Techie, Club Internet, Le Rendez-vous Tech ou encore Tech Café), mais aussi, et surtout beaucoup d’émissions de radio en replay (Le Moment Meurice sur France Inter, au cœur de l’histoire de Europe 1, etc.).

L’application permet de télécharger les épisodes pour une lecture hors connexion, ou de les lire plus simplement en streaming. Google Podcasts peut supprimer automatiquement les épisodes terminés (au bout de 24 heures par exemple) et les épisodes dont l’écoute n’est pas terminée (au bout de 30 jours par exemple).

Le lecteur reste très simple, on peut avancer de 30 secondes dans le flux ou reculer de 10 secondes, et lire en accéléré jusqu’à 2x, ou au ralenti jusqu’à 0,5x.

Icon Google Podcasts
Google Podcasts

Avec Google Podcast, téléchargez la solution la plus simple pour écouter tous vos podcasts favoris sur votre appareil...

3 raisons de télécharger cette application

Suggestions et synchronisation

L’avantage de Google Podcasts est de s’intégrer à l’écosystème du géant et en particulier avec Google Assistant et Google Home. Ainsi, il est possible d’écouter le même épisode sans perdre le fil en passant d’appareil en appareil, du smartphone à Google Home par exemple.

Une fois abonné à quelques émissions, l’utilisateur se verra également proposer de nouveaux podcasts à découvrir, que Google pense être cohérent avec ses goûts. Dans notre essai, la surabondance d’émission de radio ne rendait pas cette suggestion intéressante, alors que le compte s’était abonné à 8 podcasts indépendants différents.

Avec aussi peu de fonctionnalités, Google Podcasts ne devrait pas vraiment faire de l’ombre aux meilleures applications disponibles sur Android, mais pourrait apporter un nouveau public pour les podcasts indépendants.

À lire sur FrAndroid : Les 6 meilleures applications pour écouter des podcasts