Un nouveau résident au cimetière de Google

 

Le cimetière de produits Google, déjà riche en applications et services disparus, accueillera bientôt un nouveau membre : Google Podcasts. La firme de Mountain View a en effet annoncé la fermeture programmée de cette plateforme pour l’année 2024.

Source : Unsplash

Google va fermer Google Podcasts, mais la firme américaine — qui célèbre ses 25 ans — ne souhaite pas se désengager totalement du secteur des podcasts. Bien au contraire, l’idée est de rapatrier les auditeurs vers une plateforme maison déjà bien établie : YouTube Music. Dans un effort d’intégration et d’harmonisation, les fonctions dédiées aux podcasts sur YouTube Music seront donc significativement étendues.

Comme on peut le lire sur le blog de YouTube : « Nous vivons l’âge d’or des podcasts. Nous avons vu des créateurs et des artistes adopter les podcasts sur YouTube et leur incroyable potentiel pour stimuler la croissance de l’audience dans tous les formats audio et vidéo. » Cette dynamique positive a donc motivé l’entreprise à concentrer ses efforts sur YouTube Music, pour en faire un hub incontournable des podcasts.

Des investissements sont prévus pour améliorer et enrichir l’expérience des podcasts sur YouTube Music, avec le déploiement de fonctionnalités exclusives. Les domaines de la communauté, de la découverte et de la transition audio/visuelle seront particulièrement mis en avant selon Google.

Google veut réussir sa transition vers le podcast

À partir du début de l’année 2024, un outil de migration sera proposé aux utilisateurs désireux de transférer leurs podcasts depuis Google Podcasts vers YouTube Music. Ce processus devrait être simple, selon Google.

Il sera aussi possible de télécharger les épisodes de podcasts sous forme de fichiers OPML. Ces fichiers, largement reconnus pour leur compatibilité, pourront ensuite être importés sur d’autres plateformes de podcasts.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles