Android Auto peut vous dire si votre câble USB est en bon ou mauvais état

 

Google dévoile une nouvelle mise à jour d’Android Auto, incluant une fonctionnalité inédite capable d’analyser l’état du câble USB.

Android Auto BMW

On passe pour la plupart d’entre nous de nombreuses heures dans notre voiture, notamment lors de longs trajets. Il est donc particulièrement important d’avoir toujours avec soi un câble USB, permettant de recharger son smartphone sur la route. Pour les voitures équipées d’un écran avec un système d’info-divertissement, celui-ci sert également à transférer les données du téléphone vers ce dernier.

Bref, il est capital d’avoir un câble en bon état, de bonne qualité et surtout, qui fonctionne bien. Sauf qu’il n’est pas toujours aisé de savoir si celui qui nous accompagne partout remplit ces critères, alors que vous l’avez depuis plusieurs années déjà. Et parfois, vous avez beau essayer de le brancher, rien ne se passe, mais vous ne savez pas du tout d’où vient le problème.

Un outil pratique

Mais toutes ces préoccupations pourraient bientôt faire partie du passé, tout du moins pour les automobilistes utilisant Android Auto. En effet, Google vient de dévoiler une toute nouvelle fonctionnalité qui devrait plaire aux usagers de son système d’info-divertissement. Cet outil, l’une des principales nouveautés de la mise à jour 7.5.121104 est en effet capable d’analyser un câble USB pour connaître son état.

Baptisé USB Startup Diagnostics, ce dispositif est en effet en mesure de vérifier si un câble USB-C est endommagé ou incompatible avec le système, et expliquer d’où provient le souci. Ce petit coup de pouce innovant vérifie alors si Android Auto peut envoyer des données à travers celui-ci, ce qui n’est pas possible lorsqu’il n’est pas compatible, s’il est en panne, ou si le port USB du smartphone ne fonctionne pas correctement.

Une mise à jour en cours

Si la mise à jour est actuellement en train d’être déployée, elle n’est pas encore disponible pour tous les usagers d’Android Auto. En effet, Google prend parfois un peu de temps avant de donner accès aux nouvelles fonctionnalités à tout le monde, comme le précisent nos confères de The Verge. Certains devront donc prendre leur mal en patience, alors qu’aucune date précise n’a été indiquée concernant le moment où tout le monde y aura accès.

Si vous souhaitez vérifier que vous avez bien reçu la mise à jour, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres d’Android Auto puis de chercher la fonctionnalité USB startup diagnostics. Il ne vous reste alors plus qu’à brancher votre câble USB-C pour vérifier son état.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles