Adobe Premiere arrive sur Android cet été avec une petite surprise signée Samsung

 
Pendant l’Android Show 2026 ce mardi 12 mai, Google a confirmé l’arrivée d’Adobe Premiere sur Android pour l’été. Avec, en filigrane, un coup de pouce appuyé au codec APV de Samsung.
Adobe Premiere sur Android // Source : Montage Frandroid

Les utilisateurs Android patientaient depuis le 30 septembre 2025, date à laquelle Adobe Premiere s’est lancé sur iPhone en promettant une version Android « en développement ». On sait désormais quand ça arrive grâce à l’Android Show 2026 de Google (qui précède la Google I/O 2026). Rendez-vous est donné cet été, sans doute dans le même laps de temps que la version stable d’Android 17 (Google a inclus cette annonce dans les nouveautés de la mouture).

L’app Premiere Mobile sur iPhone est un éditeur gratuit, sans pub ni filigrane, conçu pour le format court : Shorts, Reels, TikTok. On y trouve une timeline multipiste illimitée, du 4K HDR, des sous-titres animés et plusieurs outils boostés à l’IA, dont Enhance Speech pour nettoyer une voix off et des effets sonores générés via Firefly, le moteur génératif d’Adobe. Google précise que la version Android embarquera en plus des templates et effets exclusifs pour publier des YouTube Shorts directement depuis l’app.

L’autre intérêt de ce calendrier, c’est qu’il colle au remplacement de Premiere Rush. Adobe a annoncé que le vieil éditeur mobile cessera d’être supporté le 30 septembre 2026. Les abonnés Android se retrouvent avec une fenêtre courte pour migrer, en supposant que Premiere Mobile arrive bien à temps sur les smartphones compatibles.

À lire aussi :
Les meilleures applications de montage vidéo sur Android et iOS

Le codec APV en prime

Google a profité de l’Android Show pour mettre en avant l’APV (Advanced Professional Video), un codec vidéo co-développé par Samsung avec Qualcomm notamment dans le cadre du Galaxy S26 Ultra. Samsung le décrit comme un format pensé pour l’édition pro : là où le HEVC perd des détails à chaque passe d’encodage, l’APV cherche à éviter les dégradations de qualité, même après plusieurs montages successifs. Le constructeur revendique environ 10 % de stockage en moins à qualité équivalente.

Au-delà du Galaxy S26 Ultra, l’impressionnant Vivo X300 Ultra profite aussi de l’APV et Google annonce qu’il arrivera sur d’autres smartphones Snapdragon 8 Elite cette année.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity