Si vous ne connaissez pas SuperCell, vous connaissez sûrement son jeu le plus célèbre : Clash of Clans. L’éditeur mobile finlandais, qui a récemment sorti Clash Royale, déjà téléchargé entre 5 et 10 millions de fois sur le Play Store, continu la promotion de son petit dernier. Et comme les choses sont bien faites, l’éditeur a également quelque chose d’un peu particulier à fêter, pour lequel il a publié une petite vidéo : ses quatre jeux mobiles sont joués par plus de 100 millions de personnes tous les jours, que ce soit sur n’importe quelle plateforme.
Et le succès de Clash Royale n’est semble-t-il pas étranger au gonflement des statistiques de SuperCell, d’autant que le jeu n’est vieux que d’une semaine. D’ores et déjà considéré comme un des meilleurs jeux de l’éditeur, et tout simplement de l’année, il devrait permettre à la firme de se vanter d’avoir atteint chiffres encore plus impressionnants dans quelques mois. Et avec un peu de chance, SuperCell pourra réussir à conquérir le mobile d’au moins un habitant de Tuvalu, seul pays dans lequel l’éditeur n’a aucun fan.
Pour rappel, Clash Royale est un jeu mélangeant divers modes de jeu. Le but est de venir à bout du château fort d’un joueur adverse qu’on affronte en temps réel, et qui est toujours situé en haut de la carte. Pour ce faire, il est nécessaire de déployer des unités aux compétences diverses et variées. Un jeu addictif et au gameplay très efficace.
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J'ai testé avec un compte canadien, et je suis déjà Addict vraiment très bon jeu, vivement qu'il arrive en France pour tout le monde. http://astuce-clashroyale.com/
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C'est bien ce que je dit, tu ne sais pas visiblement pas le boulot qu'il y a derrière. Outre la prog, il à aussi les graphismes, sons et musiques, animations... La partie réseau n'est pas du tout simple à gérer. Si tu pense que c'est JUSTE du javascript et que la difficulté n'est pas là, je t'invite à essayer de reproduire ne serait ce 1/10 du jeu. Si tu ne comprends pas ça, je peux plus rien faire pour toi...
c'est vraiment top et surtout ludique<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ouai bon maintenant qu'il est connu ça reste a prouver que c'est lui qui fait tout aussi ^^ A ses débuts je le trouvais drôle, maintenant je le trouve pathétique.
Sérieusement, du "JavaScript". C'est une application sur téléphone portable !
Heu pour avoir fait quelques vidéos pour le fun (non publiées) je t'assures que c'est long XD entre le texte, le tournage et le montage, yen a pour facile 5-6h de boulot. De plus maintenant qu'il en a les moyens, ses vidéos sont plus travaillées, plus de jeu d'acteur, image et son propres (ça implique donc un long travail de lumière par exemple) etc. à la limite le plus facile c'est de se filmer en gameplay.
le concept est bien mais bon, préparez vous mentalement au côté P2w<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Certaines personnes ne savent visiblement pas de quoi elle parle... Tu as peut être accès à des moteurs, qu'ils soit pour la physique ou le rendu 3d. Mais croire que le dev d'un jeu STRATÉGIQUE est facile à l'aide de c'est outils, est sacrément naïf : la gestion du réseau ? L'optimisation pour faire tourner sur les portables les moins puissants ? Le disign ? L’équilibrage ? Le confort et la prise en main facile ? Les clans ? ................ Peut être devrai tu essayez ? Mais tu as l'aire tellement bon dans ce domaine que tu as certainement déjà fait le prochain Call Of Duty. Dans tous les cas, le jeu est très preneur.
T'es une merde c'est tout MDR
J'adore ce jeux ! Tout mon collège et plein de youtubers y jouent. C'est vrai que ça peux être rageant quand on perd ^^<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
c'est que tu ne doit pas avoir un très bon deck car il est très facilement gérable avec masse troupes
Oui oui c'est sûr, mais au final les achats in app rendent les jeux beaucoup BEAUCOUP plus chers, et on ne maîtrise plus vraiment le budget... Bref, c'est pas mon truc mais je comprends que d'autres s'en contentent.
D'accord, mais tu te rends bien compte que le public achète très peu de jeux payants de base. Ils preferent jouer gratuitement et peut être payer ensuite si le jeu leur plait. En l'occurence, il faut bien trouver un moyen de rémunérer les développeurs. Tant que le contenu payant n'est pas un blocage à la progression je ne vois pas le problème.
Je pense qu'avant de bannir une unité terrestre il faut faire quelque chose avec les unités aériennes. Le cout pour les contrer est démesuré par rapport à l'utilité des cartes. Et puis bon, un combo Géant + Tonneau de gobelin, c'est une tour flingué en 1 tour garantie !
Je joue assez peu, mais c'est soit payant (Duel Quizz, belote, trainyard,...), soit gratuit (solitaire,...).
Je serai interessant de connaitre ta position par rapport à ça. Est ce que tu achetes beaucoup de jeux ou tu joues qu'à des jeux gratuits?
Le principe c'est juste de le retenir avec des unités terrestre, à distance de tir d'une tour.
"que ce soit sur n’importe quelle plateforme." --> on peut aussi dire "quelle que soit la plateforme", ça mange pas de pain. À part ça, ce genre de jeu avec achats in app m'exaspère : désinstallé après 20mn.
Quand le prince apparaît j'ai 90% de loose, c'est frustrant... Je sais comment l'arrêter mais sa charge est destructrice quand on a pas de quoi la ralentir...
Bon pour Norman javoue qu'il n'a pas forcément tord ^^
Arrêter de parler de nerf dès qu'une carte est puissante ... c'est souvent à cause de cela que les jeux deviennent mauvais car mal équilibré ! le prince est une carte puissante qui si elle est bien utilisée, peut faire énormément de dégât mais il y a beaucoup de moyen pour la contrer. si on cherche tout le temps la facilité il n'y a plus d'enjeu :)
Surtout qu'elle pousse les autres cartes autour d'elle. Tu cales une mini pekka devant le chevalier et au moment du sprint il l'emporte avec alors que la mini pekka est beaucoup plus lente
Oui c'est beaucoup trop fort actuellement
et je dirais meme que ça n'insite pas du tout à l'achat. en tous cas j'ai moins ce sentiment que sur Clash of Clans. faut vraiment être un impatient pour claquer de l'argent, le jeu donne très règulièrement de l'avancement.
parce que la 3D qui tourne dans tous les sens tu trouves ça compliqué ? tu sais, il existe de bon moteurs 3D gratuits, de très bon moteurs 3D payants (et même pas cher, regarde UnrealEngine), et ça s'intègre avec largement moins de 400 lignes de code. le plus dur dans un jeu, c'est de faire un jeu intéresant. point.
Je pense surtout que tu n'as pas essayé Clash Royale. C'est pas parce qu'il porte la signature d'un gros éditeur/développeur de jeux free to play que c'est mécaniquement mauvais. Franchement, jettes-y un oeil, même par curiosité. C'est vraiment bien foutu et ça n'incite pas trop à l'achat.
c'est le style de mec qui te dis qu'un jeu c'est 400 lignes de code, trop facile à faire, que Norman c'est un branleur devant une webcam, trop facile à faire, qu'un morceau de rock c'est 3 accords -toujours les même-, trop facile à faire. en attendant il a jamais pondu un jeu, jamais écrit un sketche, ni un morceau de rock.
Vivement un nerf de cette carte !
Oui mais j'avais le prince aussi
Tu es tombé contre 9 personne qui avait un prince ? (la carte du cheval qui est très forte) Si c'est le cas tu as vraiment pas de 'chance', c'est vraiment sympa comme jeu.
J'ai desinstallé ce jeu au moment où j'ai eu 9 défaites d'affile
C'est l'essence meme du jeu mobile, la mobilité. Ce jeu est timé sur 3 minutes, soit le timing parfait d'une situation de mobilité. Quoi qu'il arrive, si tu peux jouer 30min / 1h tu vas privilégier la console / PC.
Clash Royal est un bijou d'ingéniosité. C'est accessible et hardcore à la fois. Un jeu ne fonctionne que si il est vraiment bon. Clash Royal l'est. Tu as une vraie mécanique derriere. Ton choix de deck, tes combinaisons, tes choix d'attaques, de défense etc... c'est un vrai jeu multi à l'image d'Hearstone.
Vous m'interpellez sur des détails de ma réponse (400 lignes c'était une expression, et le jeu est sans doute effectivement très "bon" pour ce format), alors que je dénonce juste une tendance générale long terme du jeu mobile, où les jeux simplistes/ de gestion de base etc.. se multiplient quand peu de jeux créatifs et rafraichissants émergent. Regardez juste le top 10 des jeux dans les App stores... Effectivement il ne faut pas s'attendre à des AAA sur mobile, le médium n'est pas adapté, mais on pourrait espérer mieux je pense.
Tu penses que Clash Royale a été développé avec 400 lignes de Javascript ?
Au contraire. Ce genre de parties de trois minutes sont juste parfaites sur du mobile. Il y a deux types de jeux qui sont facilement acceptables par le grand public : - des jeux avec des parties très courtes (exemple ici) - des jeux au tour par tour, en asynchrone, avec des tours assez réduits dans la durée (exemple avec Ruzzle, Draw Something ou autres). Pour qu'un jeu mobile fonctionne, il faut que les parties soient rapides, et encore plus rapides à lancer. Un joueur mobile, dans 90% du temps, c'est quelqu'un qui a cinq minutes à tuer dans une salle d'attente. C'est pas quelqu'un qui va se poser dans son salon et jouer pendant trois heures. Ce type de gameplay est donc parfait, la réalisation est excellente, comme l'a dit @Josk:disqus juste en-dessous, on est très loin de la majorité des pay to win que l'on peut avoir sur mobiles… Son succès est parfaitement compréhensible et, à mon avis, mérité.
Je pense pas que tu imagines une seule seconde la quantité de travail que demande un jeu mobile. Tout ne s'arrête pas au code, tout est pensé au millimètre près, chaque écran est repensé des dizaines de fois afin d'avoir la meilleur compréhension possible et que le joueur ne soit pas perdu. Et même en faisant tout ce travail, la énormément de gens ne comprennent rien même si tu leur expliques. Cet qu'ils ont fait en terme d'acquisition avec Clash Royale est juste extraordinaire. Quant au jeu en lui même, il est vraiment bien, tu fais une partie entre 2 trucs, t'en as pour 3 minutes, c'est juste parfait. La seule chose qui est chiante c'est le temps d'attente pour les coffres, qu'on peut skip en payant, mais à la limite, faut bien qu'ils soient payés pour leur travail. Mis à part ce temps d'attente, il n'y a jamais aucun truc te poussant à l'achat, pas de popup pour te dire "hey promo, allez paye" "hey t'as trop joué aujourd'hui, allez paye", je trouve vraiment que tout a été fait au poil, pour toucher le plus de monde possible. (En plus de ça on a multijoueur realtime stable sur mobile et ça c'est impressionnant)
Je ne sais pas si ce post est désintéressé financièrement et issu de votre réelle opinion mais quand je vois que le jeux mobile vire à ce genre de jeux ultra répétitifs, abrutissants, pay-to-win et qui se ressemblent tous (ici on a un Tower defense digne de jeux.com en 2004), je désespère que l'avenir du JV mobile... Effectivement les éditeurs n'ont plus de raisons de financer des gros budgets quand on sait que 400 lignes de code java-script et une machine marketing infernale peuvent rapporter des millions... :-/
J'ai découvert Clash of Clans un peu avant Noël. Très sympa, j'y joue tous les jours. Mais depuis 1 semaine, Clash Royale a pris le dessus, je suis en train de devenir complètement accroc ! Les parties sont rapides (3mn), et illimitées (pas de temps de regénération à attendre, de construction de troupes ou autre). Au pire, on joue pour rien (et encore, on gagne quand même des trophées) mais c'est tout. C'est fun, c'est de la stratégie en temps réel, on a le palpitant qui s'excite... j'adore !!!
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