Les prochaines puces GPS seront beaucoup plus précises

 
Un rapport, publié sur le site IEEE Spectrum, met en lumière l’arrivée prochaine de nouvelles puces GPS pour smartphones. Celles-ci seront bien plus précises qu’à l’accoutumée.

Il est loin le temps où nous nous déplacions indécis avec l’aide d’une carte papier stabylotée ou notre simple sens de l’orientation. Depuis quelques années, chaque smartphone comporte une puce GPS et lorsque celle-ci est bien calibrée, nous pouvons aveuglément ou presque nous reposer dessus. Bien entendu, des ratés, nous en avons tous connus. Mais bonne nouvelle, les futures puces GPS qui seront intégrées dans les smartphones de 2018 seront plus performantes que les actuelles.

Aujourd’hui, il est possible de renseigner une adresse dans la barre de recherche de toute application de localisation comme Google Maps, et de trouver plusieurs types d’itinéraires pour s’y rendre depuis sa position actuelle. D’après le rapport délivré par Spectrum IEEE, les couacs et manques de précision jusqu’à présent connus appartiendront au passé. Les puces GPS annoncées par Broadcom devraient être beaucoup plus fiables, passant d’un niveau de précision de 5 mètres à 30 centimètres.

Bonne nouvelle aussi pour les quartiers urbains récents qui seront eux aussi mieux traités qu’aujourd’hui. Enfin, dernier point mais pas des moindres, l’utilisation de votre GPS consommerait deux fois moins que les actuelles puces. Il faut reconnaître que pour certains smartphones, l’utilisation de son GPS peut être très energivore.

Cette puce a pour le moment le nom de BCM47755 et n’est pas encore produite en série. Elle devrait cependant arriver dans le courant de l’année 2018 sur les prochains smartphones.

Pour aller plus loin
Vidéo : Quelle est la meilleure application de GPS pour Android et iOS ?


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles