Les photos échangées par Facebook Messenger passent d’une définition maximale de 2K à 4K. Cette annonce mérite néanmoins un petit décryptage…

Numéros un des réseaux sociaux, Facebook et Facebook Messenger sont depuis quelques années les services de partage de photos et de vidéos les plus populaires, loin devant des spécialistes comme Flickr. Ça ne les empêchait pas pour autant d’être les pires.

Il faut dire que le défi de stocker des milliards de fichiers est d’autant plus difficile à relever.

Facebook avait toujours du retard sur ses concurrents, mais il le comble progressivement et est désormais en phase avec les derniers standards. Facebook, le réseau social, s’est finalement ouvert le mois dernier à la vidéo 4K, ou devrait-on dire Ultra HD.

De la 2K à la 4K

La firme de Mark Zuckerberg franchit aujourd’hui une nouvelle étape en rehaussant la définition des photos échangées sur Facebook Messenger. Le service de messagerie instantanée porte effectivement la définition de la 2K à la 4K, soit une définition multipliée par quatre.

Concrètement, la définition maximale d’un fichier passe de 2048 x 2048 à 4096 x 4096 pixels, ce qui apporte un gain de netteté bienvenu. La différence ne sautera pas aux yeux en plein écran sur l’écran d’un smartphone, mais vous profiterez d’une bien meilleure qualité dès lors que vous zoomerez sur un détail, que vous l’afficherez sur grand écran ou que vous l’enregistrerez pour l’imprimer.

Facebook Messenger précise que « les photos s’enverront tout aussi vite qu’avant, même avec cette nouvelle et meilleure résolution, » sans qu’on sache comment. Mise à jour : l’envoi de photo fonctionne en deux temps, une vignette est transmise dans un premier temps, et celle-ci n’a pas évolué, puis le fichier 4K est transmis immédiatement après. En réalité, l’envoi du fichier 4K est donc plus long, mais cette astuce fait qu’on ne le voit pas.

D’autres services font encore mieux

Le communiqué indique autrement que le destinataire recevra cette photo en haute résolution. (Mise à jour : le communiqué qui nous a été transmis avait mal été traduit, le communiqué original ne prétend pas que le destinataire « recevra cette photo dans sa version originale, avec la meilleure définition avec laquelle elle a été prise »).

Soulignons que si la 4K est à la pointe en vidéo, elle ne l’est pas en photo. Le capteur de 16 millions de pixels du OnePlus 5 par exemple produit des clichés d’environ 4600 x 3400 pixels et de plus ou moins 3 Mo. Pourtant, d’après nos constations, ces fichiers transmis via Facebook Messenger sont redimensionnés en 4096 x 3072 pixels et recompressés à environ 800 ko. Ils étaient auparavant redimensionnés en 2048 x 1536 pixels et recompressés à environ 200 ko. Il y a donc un gain de netteté, mais pas vraiment de qualité, proportionnellement, puisqu’un fichier 4 fois plus défini pèse 4 fois plus lourd.

Pour partager des photos dans la meilleure qualité possible, des services comme Google Photos ou même comme l’email gardent l’avantage, puisqu’ils permettent de partager les fichiers originaux.

Disponibilité

L’annonce de Facebook Messenger est néanmoins bienvenue. Les photos 4K sont disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS aux États-Unis, au Canada, en Grande Bretagne, en France, en Australie, à Singapour et en Corée du Sud.

On ne sait pas encore si Facebook, qui plafonne à ce jour aux photos 2K, bénéficiera bientôt de cette évolution. Nous attendons un retour à ce sujet.

À lire sur FrAndroid : Comment uploader les photos et vidéos en HD sur Facebook sous Android et iOS – Tutoriel

Incontournable et connu de tous Facebook est le plus grand réseau social existant, fort de ses deux milliards d’utilisateurs et d’un nombre...

3 raisons de télécharger cette application

  • Le premier réseau social du monde avec deux milliards d’utilisateurs
  • Suivez les actus de vos amis et communiquez avec eux
  • Profitez de dizaines de fonctions