Signal devient meilleur que WhatsApp pour les transferts d’images

 

Signal permet désormais de transférer des images avec une moindre compression. Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment partager des photos.

Les messageries privées ne servent plus qu’à partager de simples messages textuels. On y partage aujourd’hui de nombreuses images, messages vocaux et autres vidéos. Ces éléments sont néanmoins plus lourds à transporter sur les réseaux, ce qui peut d’une part congestionner les architectures lorsqu’elles sont inadaptées, et d’autre part consommer beaucoup de data pour l’utilisateur. La plupart des messageries ont donc pris le parti de compresser ce type de fichiers.

Signal donne du choix à ses utilisateurs

Dans la version 5.11 de Signal, aujourd’hui disponible qu’en bêta, il est désormais possible de choisir la définition des images que l’on envoie pour justement éviter une dégradation trop forte de nos photos. Lors de la sélection d’un fichier, un nouveau bouton représentant une photo à double format est disponible à côté du champ texte. En cliquant dessus, il est alors possible de choisir entre deux modes de qualité pour la photo : « Standard » pour un partage rapide et consommant moins de données, et « High », plus lent, mais de meilleure qualité.

Le format « High » pratique toujours une compression de l’image, mais avec une hauteur maximum de 4096 pixels au lieu de 1600 pixels. Ainsi, lors de nos essais, une photo de 6000 x 8000 pixels et de 16 Mo a été compressée au format 1200 x 1600 pixels (161 Ko) en « Standard » et au format 3072 x 4096 pixels (1,25 Mo) en « High ».

Notons toutefois que cette compression n’est pas seulement limitée à la dimension de l’image. Une photo de 4000 x 3000 pixels pesant 4,1 Mo a tout de même été compressée et est arrivée avec les mêmes dimensions, mais un poids de 1,42 Mo seulement.

Mieux que WhatsApp, mais pas Telegram

Signal ajoute donc à son application une fonctionnalité très attendue. Bon nombre d’utilisateurs reprochent à WhatsApp et Messenger notamment leur compression très agressive qui détériore grandement la qualité des images lors d’un partage.

De son côté, le plus grand concurrent de Signal, à savoir Telegram, propose un transfert d’image très compressé de base (la même photo que ci-dessus est arrivée en 960 x 1280 pixels pour 168 Ko), mais offre également la possibilité de l’envoyer sous forme de fichier, sans la moindre compression.

Après les récents changements de CGU de WhatsApp, vous cherchez peut-être une nouvelle application de messagerie privée. Si votre cœur balance entre Signal et Telegram, voici notre comparatif complet.
Lire la suite

Les derniers articles