WhatsApp : ce que vous allez perdre si vous refusez les nouvelles CGU

 

WhatsApp détaille ce qu'il va se passer pour les utilisateurs de sa messagerie après le 15 mai. Ceux qui n'acceptent pas les nouvelles conditions d'utilisation vont perdre certaines fonctions primordiales.

WhatsApp détaille l’après 15 mai

WhatsApp détaille l’après 15 mai // Source : WhatsApp

Depuis le début de l’année, c’est la douche froide pour les utilisateurs de WhatsApp. En janvier, le groupe a annoncé que certaines données des usagers de la messagerie instantanée comme le numéro de téléphone ou l’adresse IP par exemple, seront partagées avec Facebook pour permettre aux entreprises de mieux cibler leurs clients sur le réseau social. Bien que le contenu des messages ne soit pas concerné par ce partage, la communauté a bien sûr fui en masse le service pour se tourner vers Signal ou Telegram.

Devant cet exode, WhatsApp a tenté de calmer le jeu et a repoussé la date d’acceptation de ces nouvelles conditions d’utilisation au 15 mai. À l’approche de la date fatidique, il est temps de faire le point sur ce qu’il se passera pour ceux qui refusent ces CGU.

Un fonctionnement très limité

Si vous refusez les nouvelles conditions d’utilisations de WhatsApp, l’usage de l’application va devenir très compliqué à partir du 15 mai puisque vous n’aurez plus accès à votre liste de contact et ne pourrez donc plus engager de discussion. En revanche, il est précisé que vous pourrez continuer à recevoir des appels téléphoniques et vidéo depuis l’application et que vous pourrez toujours lire vos messages et y répondre depuis les notifications.

Ce fonctionnement limité sera possible pendant « quelques semaines », avant de finalement perdre la totalité des fonctionnalités de la messagerie. Le compte des personnes n’acceptant pas les CGU ne sera pas supprimé pour autant.

Changer d’application

Pour rappel, il est possible d’exporter vos discussions WhatsApp pour les importer dans une autre messagerie, comme Signal par exemple. Et si vous hésitez encore, nous avons comparé en détail Signal et Telegram, les deux principaux concurrents de WhatsApp pour vous aider à faire votre choix. Bien sûr, si vos contacts restent sur la messagerie privée de Facebook, vous pouvez également accepter les nouvelles conditions d’utilisation…

Après les récents changements de CGU de WhatsApp, vous cherchez peut-être une nouvelle application de messagerie privée. Si votre cœur balance entre Signal et Telegram, voici notre comparatif complet.
Lire la suite

Les derniers articles