WhatsApp arrête les frais sur les plus vieux smartphones

 
WhatsApp est un service constamment changeant. Il est donc normal de revoir ses priorités de temps à autre : les plus anciens appareils, notamment sous Android 2.3.3 et iOS 6, cesseront de fonctionner très bientôt.

Les applications de discussion instantanée sont le nerf de la guerre des applications sur mobile. Tout naturellement : elles représentent après tout la base de notre utilisation quotidienne.

Il est donc normal que celles-ci aient plus à cœur que d’autres de suivre même les appareils les plus anciens. Cependant, ce suivi peut être coûteux : WhatsApp annonce arrêter les frais sur certaines plateformes vieillissantes.

WhatsApp abandonne le support des vieilles plateformes

En effet, les développeurs de la plateforme ont annoncé qu’à partir de maintenant, certaines versions vieillissantes de ses applications cessent de fonctionner. Cela concerne les mobiles sous :

  • Android 2.3.3 et antérieurs
  • Windows Phone 7
  • iOS 6 (iPhone 3GS)
  • Nokia Symbian S60

Certaines plateformes sont également partiellement abandonnées. Si elles peuvent continuer à utiliser WhatsApp, la création d’un nouveau compte et la revérification des comptes existants ne seront plus possibles pour :

  • BlackBerry OS et BlackBerry 10 à partir du 31 décembre 2017
  • Windows Phone 8.0 et antérieur à partir du 31 décembre 2017
  • Nokia S40 à partir du 31 décembre 2018
  • Android 2.3.7 et antérieurs à partir du 1er février 2020

Le développeur précise bien que le développement de ces plateformes est abandonné et que des fonctionnalités pourraient cesser de fonctionner du jour au lendemain. Une évolution logique, puisque celles-ci ne sont plus capables de soutenir les évolutions prévues par WhatsApp dans un futur proche.

Pour aller plus loin
La Cnil accuse WhatsApp de transmettre des données à Facebook « sans base légale »


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles