Le catalogue de films et de séries proposé par Netflix en France correspondrait à moins de la moitié du catalogue américain, de loin le plus complet de tous. Il est possible de bénéficier de ce dernier en passant par un VPN.

Un VPN vous permet de vous connecter à des serveurs étrangers, le tout en changeant votre adresse IP. Ainsi, il est possible de faire croire à Netflix que vous êtes aux États-Unis et vous accéderez par la même occasion au catalogue américain. Si vous en recherchez un en particulier, FrAndroid dispose d’un comparateur de VPN pour trouver le meilleur service en fonction de vos usages au meilleur prix.

Netflix dans l’Union européenne : les VPN sont désormais inutiles

Grâce à une décision du Parlement européen, le « géoblocage » dans l’Union européenne n’existe plus depuis le 1er avril 2018. Pour comprendre en quoi consiste cette décision, voici l’explication disponible sur le site de la Commission européenne.

L’objectif est que les Européens qui achètent des films, des émissions sportives, de la musique, des livres numériques ou des jeux dans leur État membre d’origine, ou s’y abonnent à des services proposant ce type de contenu, puissent y accéder lorsqu’ils sont en voyage dans un autre pays de l’Union européenne ou y séjournent temporairement.

En clair, les abonnements Spotify, Deezer, OCS, CanalPlay et autres Netflix sont accessibles dans les 28 pays membres de l’Union européenne. Prenons un exemple, je possède un abonnement Netflix français et je passe mes vacances en Italie. Mon application Netflix affichera le catalogue français, ce qui était impossible à cause des différents droits d’auteur en fonction des pays. Auparavant, le catalogue italien se serait affiché. C’est une bonne nouvelle pour certains, et une moins bonne pour d’autres.

En effet, il n’est plus possible de changer le catalogue avec celui d’un autre pays de l’UE : si je suis en France et que je me connecte en Espagne avec un VPN, Netflix aura beau croire que je suis en Espagne, il me proposera toujours le catalogue de mon pays d’abonnement : la France. Attention donc aux expatriés, il faudra effectuer l’inscription à Netflix (par exemple) dans le bon pays : si vous ouvrez un compte Netflix en Italie, vous serez définitivement bloqué avec le catalogue italien.

En bref, où que vous soyez dans l’UE, vous aurez tout le temps et seulement accès au catalogue de votre pays d’abonnement. Vous l’aurez compris, avec l’aide d’un VPN, il est toujours possible d’afficher le catalogue américain, le pays de l’Oncle Sam ne faisant pas — à ma connaissance — partie de l’Union européenne.

Comment accéder au catalogue américain ?

Avant toute chose, les films et séries disponibles aux États-Unis resteront en anglais une fois affichés sur votre écran en France. Notez que les sous-titres sont tout de même disponibles et que regarder du contenu dans la langue de Shakespeare ne peut être que bénéfique pour votre vocabulaire. Je recommande aux adolescents qui nous lisent les arguments suivants pour convaincre les parents quant à un abonnement Netflix et/ou VPN : « C’est pour réviser mon bac d’anglais » et « mon score de TOEFL va exploser si je m’abonne à Netflix ».

Deuxième petite précision, une fois connecté à un VPN, le débit risque de prendre un coup. Une bonne connexion de base (WiFi ou 4G) est donc à privilégier.

Enfin bref, commençons notre petit tutoriel… Pour accéder au catalogue américain en France ou ailleurs, il vous faudra un abonnement Netflix (surprenant non ?) et un abonnement VPN. Attention, ce dernier a un prix. Je vous déconseille d’utiliser un VPN gratuit, et ce pour deux raisons : ils n’ont pas les moyens de changer les adresses IP de leurs serveurs souvent (Netflix fait la guerre aux VPN et les bloque systématiquement) et ils sont souvent de simples aspirateurs de données déguisés en VPN.

Pour Netflix, je vous conseille NordVPN — que j’utilise depuis six mois —, mais aussi ExpressVPN, PrivateVPN et VyprVPN. Ils sont tous payants et vous coûteront environ 5 euros par mois. Après avoir payé l’abonnement (il peut être mensuel comme annuel), il suffit de télécharger l’application sur la plateforme souhaitée. Il faudra ensuite choisir un serveur américain et s’y connecter. Il vous restera à lancer Netflix et à profiter du catalogue complet. Les applications VPN citées précédemment sont intuitives, mais certaines manipulations restent un peu compliquées. J’en parle plus en détail dans le paragraphe suivant.

Mon expérience Netflix avec NordVPN

J’utilise depuis six mois NordVPN, principalement pour profiter du catalogue complet de Netflix, mais aussi pour changer mon adresse IP quand j’en ai besoin. J’ai profité d’une promotion pour souscrire à un abonnement NordVPN valable 24 mois. Mes souvenirs sont vagues, mais cela doit me revenir à 2 ou 3 dollars par mois et mon compte peut être utilisé sur 3 appareils différents.

NordVPN est un Virtual Private Network qui permet de protéger son identité en ligne en chiffrant le trafic de données que l'on génère. Ce type...

3 raisons de télécharger cette application

  • Si vous vous préoccupez de votre identité numérique
  • Pour profiter de contenus géobloqués
  • Différents abonnements payants en fonction de vos besoins

Sur mon ordinateur, j’utilise l’extension NordVPN sur Chrome et me connecte en deux clics aux États-Unis. Sur Android et iOS, tous les serveurs américains proposés par NordVPN ne fonctionneront pas avec Netflix. Les bons serveurs sont affichés sur une section du site NordVPN. Pour me faciliter la tâche, je mets ces derniers en favoris dans l’application, qui est d’ailleurs très agréable à utiliser.

J’en parlais ci-dessus, Netflix bloque les VPN qui servent à afficher le catalogue américain. Les VPN doivent donc changer les adresses IP de leurs serveurs assez souvent pour offrir un service qui fonctionne à leurs clients. Ainsi, lorsque j’ai des problèmes en utilisant NordVPN avec Netflix, je me rends sur la page NordVPN dédiée. Celle-ci est régulièrement mise à jour pour nous indiquer les serveurs à utiliser avec Netflix. Il n’est pas rare que quelques petits problèmes de connexion surviennent lors de l’utilisation de Netflix avec un VPN. Redémarrer le téléphone, l’application NordVPN ou Netflix ainsi que vider le cache sont des actions qui règlent la plupart de ces problèmes.

Netflix sait très bien que j’utilise un VPN pour me connecter aux États-Unis, et il n’est pas impossible que le géant américain remporte définitivement la bataille contre les VPN. En tout cas, l’utilisation d’un VPN est légale, et si Netflix vous démasque, vous aurez seulement droit à un message vous demandant de ne pas utiliser de proxy. Il vous suffira de changer de serveur américain et le tour sera joué. La présente capture d’écran montre bien que je suis connecté en France puis aux États-Unis à quelques minutes d’intervalle.

Notez qu’il est possible de télécharger du contenu américain sur Netflix avec le VPN pour le regarder plus tard. Attention : pour accéder à ce contenu téléchargé, il faudra faire croire à Netflix que l’on est aux États-Unis ou alors mettre son téléphone en mode avion : cette astuce est très utile pour les voyages.

Voilà, vous avez désormais toutes les informations en mains pour profiter du catalogue américain avec votre compte Netflix.

Idéal pour occuper ses dimanches à binge watcher des saisons entières de séries exclusives. Netflix est arrivé en France en 2014 et est devenu...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un large catalogue de films et séries dont de nombreuses exclusivités
  • Des recommandations personnalisées en fonction de vos goûts
  • Jusque à 5 profils pour toute la famille