Il est désormais possible d’envoyer de l’argent entre amis en passant par le numéro de téléphone avec Paylib. Le service de paiement par smartphone privilégie maintenant ce dernier aux 25 chiffres de l’IBAN.

L’application Paylib, derrière laquelle les grandes banques françaises se sont alliées, permet de payer en ligne et en magasin avec son smartphone, mais aussi de payer ses amis. Cette dernière option consiste en un virement bancaire : il faut donc tout naturellement renseigner le RIB de l’ami en question. Enfin il fallait. Désormais il suffira de choisir le contact ou d’indiquer son numéro de téléphone. Le destinataire, s’il a lui aussi renseigné son RIB dans Paylib, recevra un SMS et son compte bancaire sera alors crédité de la somme envoyée. Cette fonctionnalité est appelée « Paylib entre amis ».

Paylib arrive-t-il après la bataille ?

Paylib entre amis sera disponible pour un grand nombre de banques dans les prochains mois, mais le service est utilisable dès maintenant avec les banques BNP Paribas (donc Hello Bank). Notez que si votre banque ne propose pas encore cette fonctionnalité, vous pourrez tout de même recevoir de l’argent envoyé par vos amis.

Le transfert d’argent via Paylib entre amis est un virement classique et figurera sur vos relevés de compte bancaire. Le délai sera donc de 1 à 2 jours ouvrables, mais Paylib compte bien réduire drastiquement ce dernier à quelques secondes lorsque les banques françaises seront en mesure de gérer le paiement instantané… On y croit.

Enfin, les transferts d’argent via Paylib entre amis se font uniquement vers des comptes bancaires domiciliés en France ou à Monaco.

Cette nouvelle option est bienvenue, surtout que des applications comme Paypal, Facebook Messenger, Lydia ou encore Circle proposent depuis longtemps une fonction similaire. Paylib entre amis a cependant un atout : l’utilisateur n’a pas besoin de créer un compte intermédiaire comme le font les services extérieurs cités ci-dessus.

La France reste relativement en retard dans le domaine du paiement par mobile, et le déploiement de gros acteurs comme Apple Pay, Samsung Pay et prochainement Google Pay risque bien de faire bouger les choses. Ces derniers proposent des applications bien plus agréables à utiliser et peaufinées que celles des banques françaises.

À lire sur FrAndroid : Paiement mobile sur smartphone : présentation, fonctionnement et sécurité