La première action d’Apple en tant que propriétaire de Shazam, ce sera de supprimer toutes les publicités de l’application « prochainement », y compris sur Android. Mais quelle sera la contrepartie ?

En décembre dernier, Apple annonçait le rachat de Shazam et de son équipe de développement pour un montant estimé à 400 millions de dollars (environ 340 millions d’euros). Après quelques formalités, la marque à la pomme a finalement complété son achat et peut désormais apposer sa griffe sur le service.

La première décision prise par Apple est de transformer l’expérience utilisateur en supprimant les publicités pour tous les utilisateurs. Comprenez ceux des deux applications (Shazam et sa version payante, Shazam Encore), mais aussi des systèmes « concurrents », et notamment Android. Ainsi, « tout le monde va pouvoir profiter du meilleur de Shazam, sans interruption ». Cette nouveauté réjouissante est prévue pour « bientôt ».

Quelles contreparties ?

Ce qu’Apple ne précise pas, c’est comment le modèle économique va glisser pour rendre l’application rentable après ce changement. On se doute en effet que la seule intégration de la technologie de Shazam dans iOS pour proposer la même reconnaissance musicale que les Google Pixel n’est pas un argument suffisant. Il faut donc s’attendre à une mise en avant bien plus importante d’Apple Music au sein de Shazam.

Un morceau passe à la radio, dans la voiture ou dans un bar, il vous plaît mais il vous est impossible de le reconnaître ? Shazam est...

3 raisons de télécharger cette application

  • Trouvez le titre des morceaux que vous entendez
  • Découvrez paroles, clips et informations sur l’artiste
  • Écoutez les morceaux dans Spotify

Aujourd’hui, sur Android, lors de l’utilisation du service, Shazam propose d’ouvrir ou d’acheter la musique sur Google Play Musique, ou encore de l’ouvrir dans Deezer ou Spotify. Pour l’écouter sur Apple Music, il faut cliquer sur un bouton supplémentaire et ainsi avoir accès à toutes options. Dans un avenir proche, il y a fort à parier que le service de streaming musical d’Apple sera bien plus accessible. Espérons juste que les autres ne disparaîtront pas…

À lire sur FrAndroid : Quel service de musique en streaming choisir en 2018 (Spotify, Deezer, YouTube Musique, Apple Music, Amazon Music) ?