Chez FrAndroid, on aime bien changer de fonds d’écran régulièrement sur nos smartphones. Et on aime bien l’art. Deux bonnes raisons d’aimer l’application Ukiyo-e – Galerie de beaux nihonga.

Dans le vieil étang
Une grenouille saute
– Un ploc dans l’eau.

Haikü de Matsuo Bashõ

L’art japonais est très souvent minimaliste dans sa forme, mais particulièrement complexe sur le fond. Et en parlant de fond, l’art japonais s’adapte particulièrement bien, selon moi, à un fond d’écran de smartphone. J’ai donc été ravi de découvrir Ukiyo-e, une application qui recense plus de 1000 wallpapers d’œuvres d’art réputées.

Contrairement à Muzei, présentée par Maxime dans cette même rubrique, Ukiyo-e ne propose pas d’options particulières. Pas de possibilité de changer automatiquement son fond d’écran, pas de floutage… Il s’agit juste d’un catalogue d’estampes et de motifs.

Pour les véritables fans, il est possible de trier ces fonds d’écran par période ou par artiste, mais les néophytes apprécieront de se laisser porter d’un simple swipe de tableau en tableau ou de fouiller dans les catégories « Nouveau » et « Populaire ». Vous y trouverez bien sûr des estampes aussi connues que La Grande Vague d’Hokusai, mais aussi des tableaux bien plus confidentiels, mais tout aussi magnifiques.

Notez que vous pourrez choisir de configurer directement le fond d’écran depuis l’application, ou d’enregistrer l’image afin de la garder de côté pour plus tard.

Ploc.

Si vous recherchez des fonds d'écran, il existe un très grand nombre d'applications sur le Play Store qui vous aideront à en trouver. Certaines...

3 raisons de télécharger cette application

  • De magnifiques fonds d'écran
  • Une navigation facile et fluide
  • Œuvres classées par période pour les fans