Cette application disponible sur le Play Store a pour seul et unique but de faire croire à votre entourage que votre smartphone est compatible 5G. Ce n’est pas très bien fait et c’est justement pour cela que c’est drôle.

Se balader sur Reddit est toujours enrichissant. Une récente virée sur ce réseau social si particulier nous a fait découvrir cette application Android disponible sur le Play Store : 5G Simulator Max.

Une blague

Cette application est une blague. Non vraiment, c’est l’essence même de son existence. Pour comprendre, il faut savoir que l’opérateur américain AT&T s’est attiré un lot de critiques après avoir affiché le logo 5G sur plusieurs smartphones pourtant non compatibles induisant ainsi certains utilisateurs en erreur.

C’est en réaction à cette initiative contestable que 5G Simulator Max a été créé.

5G Simulator Max est une application qui tente de faire croire à vos amis que votre téléphone profite d'une connexion 5G en affichant une icône...

3 raisons de télécharger cette application

  • Faites croire que vous profitez de la 5G
  • C'est tout
  • Non vraiment, ça ne sert à rien d'autre

Une fois l’application installée, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « Activer la 5G » pour qu’une icône 5G accompagnée de fausses barres de réseau s’affiche dans la barre d’état du smartphone.

Humour bancal

Si votre sens de l’humour est aussi pourri que le mien, alors cette app saura vous arracher un sourire. Quand bien même ce n’est pas très bien fait. Par exemple, sur mon Samsung Galaxy Note 9, le faux réseau 5G s’affiche à gauche alors que toutes les icônes de connectivité apparaissent à droite. L’illusion est loin d’être parfaite.

À la limite, cela peut tromper une personne qui ne s’y connaît que très peu en télécoms, mais cette « blague » a tout de même plus d’intérêt quand on tente de duper un utilisateur un minimum initié à la problématique de la 5G. On notera tout de même qu’un lecteur m’a signalé que sur son téléphone Huawei, l’effet est plus réussi et on pourrait presque croire à du dual SIM (presque).

Sur certaines interfaces comme OxygenOS, il est possible de cacher l’icône des données cellulaires, ce qui peut aider à la bonne réalisation de ce prank. Enfin, on regrettera la présence de publicités un peu intrusives dans l’application 5G Simulator Max, mais comme vous ne l’utiliserez probablement qu’une seule fois dans votre vie, ce n’est pas si grave.

Sur un ton plus sérieux, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié à la 5G pour en savoir plus sur le réseau de demain.

À lire sur FrAndroid : Réseau 5G : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi la technologie est importante