Dans sa nouvelle version bêta, WhatsApp s’apprête à intégrer un système de recherche inversée d’images via Google Images. Un moyen de lutter contre la prolifération des fake news.

L’application WhatsApp évolue régulièrement, apportant souvent des modifications mineures assez peu visibles. WABetaInfo a fait sa spécialité de fouiller dans chaque nouvelle version afin de découvrir toutes les nouveautés.

En regardant plus en profondeur, le site a découvert une fonctionnalité à venir qui n’est pas encore disponible : la recherche d’image inversée. En sélectionnant une image, il devient possible de faire une recherche de celle-ci. Notez tout de même que la fonction utilise les API de Google, c’est pourquoi WhatsApp affiche un message pour avertir l’utilisateur que son image sera envoyée sur les serveurs de la firme de Mountain View.

L’anti fake news

Cette nouveauté a pour but de faciliter les recherches des utilisateurs au cours des discussions et ainsi éviter de croire trop rapidement aux fake news. Rappelons que la plateforme a été plusieurs fois sous le feu des projecteurs dans certains pays, et notamment en Inde, où de fausses informations circulaient dans des groupes de discussions, poussant certaines personnes à harceler ou agresser des innocents.

Le service de messagerie appartenant à Facebook cherche donc à pousser les utilisateurs à prendre leurs responsabilités et à vérifier leurs informations.

Rappelons tout de même que si WABetaInfo a découvert cela avec la version 2.19.73 bêta de l’application, cette fonctionnalité de recherche d’images n’est pas encore disponible au grand public et elle pourrait n’arriver que dans plusieurs mois sachant que WhatsApp met un certain temps à déployer ses mises à jour, comme celle du thème sombre par exemple.

À lire sur FrAndroid : WhatsApp : transformez n’importe quelle photo en autocollant avec Sticker Studio