Cloudflare a présenté Warp, un VPN qui est gratuit et vraiment sécurisé. C’est en tout cas la promesse faite par le spécialiste des infrastructures réseau qui joue la carte de la transparence. L’entreprise promet aussi une connexion plus rapide aux utilisateurs.

Les VPN sont toujours un peu plus à la mode sur Internet. Pour rappel, un virtual private network, ou réseau privé virtuel, est un outil qui permet de modifier votre adresse IP et de la délocaliser, souvent dans un pays étranger. Cela permet à la fois de contourner les restrictions géographiques de certaines plateformes, mais aussi de mieux sécuriser votre connexion puisque le lien entre votre appareil et le serveur distant est chiffré.

Malheureusement, il est assez difficile de recommander un VPN gratuit, ces derniers ayant souvent la mauvaise réputation d’être des aspirateurs à données personnelles. Cependant, l’initiative de Cloudflare mérite le coup d’œil. L’entreprise américaine a en effet présenté son projet Warp : un VPN gratuit et vraiment sécurisé.

Plus rapide, plus sûr

Warp est disponible sur l’application de résolution de DNS, 1.1.1.1, lancée par Cloudflare il y a un an — 1.1.1.1 étant l’adresse IP du serveur acquis par Cloudflare. Cette plateforme propose déjà de rendre votre connexion internet plus rapide tout en chiffrant vos requêtes DNS pour plus de sécurité.

Désormais, en installant l’application 1.1.1.1, vous aurez accès à Warp. Le but est de permettre à l’utilisateur de profiter d’un VPN en un seul clic et sans qu’il n’ait à dépenser le moindre centime. En d’autres termes, Warp est une étape supplémentaire pour une connexion plus sûre et plus rapide.

L'application 1.1.1.1 promet de rendre la connexion de votre smartphone plus sécurisée et plus rapide en le reliant au DNS de Cloudflare prévu...

3 raisons de télécharger cette application

  • Une connexion plus sûre et plus rapide
  • Accès au VPN Warp
  • Interface ultra simple à utiliser

Pourquoi faire confiance à Cloudflare ?

« Le fait que de nombreux services de VPN prétendent garder vos données privées et les vendent ensuite pour vous aider à vous cibler avec de la publicité est, en un mot, dégoûtant », écrit Cloudflare et l’entreprise tient à montrer patte blanche. D’une part, elle précise que son modèle économique reposera sur une offre premium baptisée Warp+. Celle-ci offrira plus d’options et encore plus de rapidité grâce à la technologie maison Argo. D’autres part, la firme veut continuer de s’adresser aux profesionnels et entreprises.

Ensuite, Cloudlflare énonce quatre engagements :

  • Aucun log permettant d’identifier l’utilisateur n’est enregistré sur le smartphone
  • Les données de navigation ne seront jamais vendues ou utilisées à des fins publicitaires
  • L’utilisation de l’application 1.1.1.1 et Warp ne requiert aucun nom, numéro de téléphone ou adresse mail
  • Des audits externes seront régulièrement menés pour garantir le respect de ces règles

Comment profiter de Warp ?

Warp est en cours de déploiement sur l’application 1.1.1.1 et il faudra sans doute attendre longtemps avant de pouvoir réellement en profiter. En effet, nous nous sommes inscrits sur la liste d’attente pour les besoins de cet article et nous sommes placés à 273467e place seulement.

Quand Warp sera déployé sur votre smartphone, voici une idée de ce à quoi ressemblera l’interface :

Notre comparatif de VPN

En attendant, pour en savoir plus sur les VPN de confiance et pour y voir plus clair au moment de faire votre choix, n’hésitez pas à faire un tour sur notre comparatif de VPN.

À lire sur FrAndroid : Quel est le meilleur VPN en 2019 ?