Facebook a souvent mis en avant son application Messenger pour son système de chat, au point de ne plus proposer les messages depuis son application mère. Mais cela pourrait vite changer…

Mise à jour du 15 avril 2019 :

Suite à cet article, les équipes de Messenger ont tenu à réagir officiellement avec cette déclaration officielle :

Nous testons actuellement des moyens d’améliorer l’expérience utilisateur en terme de messagerie au sein de l’application Facebook. Messenger demeure cependant une application à part entière, riche des fonctions qui lui sont propres et utilisée chaque mois par plus d’un milliard d’utilisateurs pour contacter les personnes et les entreprises qui leur sont chères. Nous n’avons pas plus de détails à communiquer à l’heure actuelle.


Article original du 12 avril :

Facebook a abandonné en 2011 la catégorie « Chat » de son application smartphone pour la laisser dans une application distincte : Facebook Messenger. Mais beaucoup d’utilisateurs se sont posé la question sur l’utilité de ce geste : bien souvent sur un smartphone Android, on verra l’application Facebook et Messenger téléchargées, ce qui multiplie les applications et l’espace occupé sur la mémoire du téléphone.

Depuis 8 ans, Messenger agit comme une application indépendante et toute personne voulant chatter depuis l’application Facebook se retrouve renvoyée vers l’application Messenger. Ceci pourrait changer puisque Jane Manchun Wong, réputée dans la recherche de fonctionnalités cachées dans les applications, a découvert que Facebook chercherait à réintégrer le chat à son application.

Une version « lite » de Messenger

Dans son tweet, Jane Manchun Wong poste 3 captures d’écran de cette version de test de Facebook qui n’offre qu’une version très basique de Messenger. Lorsque l’on clique en haut à droite de l’application, au lieu d’arriver sur l’application Messenger, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec les différents contacts pour chatter avec eux, ici pas de grande différence avec l’application de base si ce n’est l’absence des contacts connectés. C’est en arrivant dans une conversation que l’on remarque les absences de fonctionnalités : plus de réactions aux messages, on ne peut plus appeler, on ne peux pas envoyer de photos ni de messages vocaux (ne vous inquiétez pas, le clavier de GIF est encore disponible).

On peut se demander si c’est là la première étape du projet de Facebook d’intégrer les services de messagerie d’Instagram, Messenger et WhatsApp en une seule application. Cependant nous ne savons pas si cette version de test mènera à une version définitive et si le chat reviendra directement dans l’application Facebook et si Messenger restera une application à part entière ou si elle est vouée à disparaître.

Depuis que Facebook a séparé messenger de son application principale il est possible de l’utiliser sans disposer de compte chez ce réseau...

3 raisons de télécharger cette application

  • Contactez tous les membres de Facebook
  • Échangez photos, vidéos et fichiers
  • Jouez à des jeux entre amis

Incontournable et connu de tous Facebook est le plus grand réseau social existant, fort de ses deux milliards d’utilisateurs et d’un nombre...

3 raisons de télécharger cette application

  • Le premier réseau social du monde avec deux milliards d’utilisateurs
  • Suivez les actus de vos amis et communiquez avec eux
  • Profitez de dizaines de fonctions