Ce n’est pas toujours facile de trouver un endroit où manger lorsqu’on est végétarien ou végétalien/végan. Heureusement, il existe des applications pour cela, comme Happy Cow, qui m’accompagne dans tous mes déplacements.

Crédit image : Ella Olsson

Par conviction, je suis devenu végétarien voilà près d’un an maintenant (je ne mange plus de viande ou de poisson). C’est un changement auquel on se fait très rapidement (plus que je le pensais en tout cas), mais qui demande néanmoins une certaine adaptation au début afin de recréer ses habitudes. C’est bien sûr une autre façon de consommer lorsque l’on fait ses courses, mais aussi lorsque l’on va au restaurant, et c’est d’autant plus marquant pour les végétaliens (qui ne mangent pas d’aliments provenant de l’exploitation animale, comme les œufs ou le lait).

En 2019, la plupart des établissements prévoient un plat végétarien, surtout dans les grandes villes, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour me défaire de mes mauvaises habitudes et recréer facilement mon carnet de bonnes adresses compatibles avec mon régime alimentaire, j’ai utilisé l’application HappyCow.

Grâce à HappyCow, j’ai pu découvrir de nombreux restaurants proposant essentiellement des recettes végétariennes ou végétaliennes, aussi bien sur Paris, où j’habite, mais aussi lors de mes déplacements à l’étranger. Et grâce à la géolocalisation de son smartphone, c’est un jeu d’enfant.

L’application liste tous les restaurants proches correspondant à votre régime alimentaire et les affiche sur une carte. Sur la version premium (3,99 euros), vous pouvez également ajouter des adresses dans vos favoris ou planifier vos voyages à l’avance. Dans mon cas, je n’en ai pas trouvé l’utilité (Google Maps me permettant déjà d’enregistrer mes adresses préférées et mes voyages, étant assez peu préparés).

Et si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez aussi cuisiner vos propres recettes végétariennes.

Les meilleures applications pour apprendre à cuisiner et trouver de nouvelles recettes