Idées recettes : les applications pour trouver l’inspiration en cuisine

Pas de Deliveroo ou Uber Eats dans cette sélection

 

Cuisiner (ou apprendre à cuisiner) n'est pas toujours évident. Il faut trouver les bonnes idées de recettes, les préparer, les adapter en fonction de vos ingrédients ou des goûts de chacun... Voici donc notre sélection des meilleures applications gratuites pour faire de bons petits plats.

Les meilleures applications pour cuisiner à la maison // Source : stevepb

Cuisiner est un savoir-faire qui peut paraître très simple, voire amusant, pour certains. Pour d’autres, il s’agit d’un véritable calvaire, et ce pour plusieurs raisons parmi lesquelles revient souvent le manque de motivation ou d’inspiration pour de nouvelles idées de recettes. On a donc parfois tendance à se contenter de repas précuisinés, de fast-food et de kebabs salade-tomate-oignon-sauce-blanche-harissa-merci-chef. C’est compréhensible, mais peut-être dommage, car préparer sa nourriture soi-même peut avoir de vertueuses conséquences, sur la santé bien sûr… mais aussi le portefeuille.

Heureusement, votre smartphone peut vous aider grâce aux nombreuses applications de cuisine que l’on peut télécharger sur Android ou iOS. Notez que toutes les applications de cette sélection sont gratuites.

Des milliers de recettes de cuisine pour tout le monde

Avant de s’affairer en cuisine, il faut savoir ce que l’on veut de préparer. Si l’inspiration vous manque, énormément d’applications sont disponibles sur lesquelles vous trouverez de nombreuses recettes appétissantes. Parmi celles-ci, on est forcément obligé de citer Marmiton, une plateforme idéale pour trouver des recettes faciles et complètes. Dessus, vous pourrez découvrir d’innombrables recettes postées par d’autres utilisateurs.

Et une fois que vous vous en sentirez l’audace, vous pourrez à votre tour partager vos idées recettes. L’outil idéal pour apprendre de nouvelles astuces. L’application est souvent mise à jour et le site est très agréable à utiliser. Nous retenons une fonctionnalité très intéressante qui consiste à indiquer les aliments dont vous disposez dans l’application, qui vous proposera par la suite des recettes qui intègrent ces derniers.

Marmiton

Marmiton

Vous pouvez aussi vous tourner vers des alternatives telles que 750g qui propose notamment des vidéos ou de faire des recherches par ingrédient. 

750g - 80 000 recettes

750g - 80 000 recettes

Si vous êtes un amateur de YouTube, vous connaissez peut-être Hervé Cuisine. Ce vidéaste compte plus d’un million d’abonnés et a créé une application dans laquelle il compile ses recettes préférées vues sur sa chaîne ou non.

Herve Cuisine

Herve Cuisine

Le réseau social des recettes de cuisine

Impossible de ne pas mentionner Youmiam dans cette sélection. Cette application rajoute un réel aspect social à l’expérience. En effet, la page d’accueil est une espèce de fil d’actualité rappelant les réseaux sociaux classiques. Ainsi, il est possible de suivre des personnes, qu’elles soient amatrices ou professionnelles, de commenter les recettes et de les « miamser ». Les recettes sont simples à suivre et l’application regorge de fonctionnalités très utiles : petites vidéos pour apprendre des techniques de base de cuisine, contrôle vocal pour passer d’une étape à l’autre… Bref, elle est vraiment à essayer !

Youmiam : recettes visuelles

Youmiam : recettes visuelles

Les recettes végétariennes et vegan

Si vous voulez être absolument sûr que les recettes que vous trouvez sont compatibles avec votre régime alimentaire vegan (végétalien) ou végétarien, vous pouvez vous tourner vers Vegg’Up, une application de recette dédiée à ceux qui ne mangent pas de viande ou de produits d’origine animale.

L’application permet de choisir ses recettes en affichant les calories et la valeur nutritionnelle du plat, de laisser des commentaires, de liker une recette pour la retrouver plus tard, de scanner des produits dans les magasins Bio-coop partenaires, d’obtenir des conseils pour équilibrer son alimentation ou encore d’adapter la quantité d’ingrédients au nombre de personnes présentes au repas. Un véritable couteau suisse pour une alimentation respectueuse de l’environnement.

Vegg'up, Recette et Nutrition, végétarien gourmand

Vegg'up, Recette et Nutrition, végétarien gourmand

Les recettes pour le sport

Lorsque vous faites beaucoup de sport, vous avez non seulement assez peu de temps à consacrer à la cuisine… mais aussi des besoins nutritionnels très précis. Si vous cherchez des recettes pour suivre votre programme de musculation ou de fitness, vous trouverez certainement votre bonheur avec FitMenCook, une application dédiée aux sportifs qui veulent se faire plaisir à table. Voilà de quoi optimiser au maximum votre temps à la salle et en dehors !

FitMenCook - Healthy Recipes

FitMenCook - Healthy Recipes

Zéro déchet : votre frigo contre le gaspillage

N’oublions pas Frigo Magic dans cette sélection, une application rigolote qui fournit des recettes de cuisine en fonction de ce qu’il y a dans votre frigo et vos placards. En effet, dans la liste d’ingrédients présélectionnés, il vous suffit de cocher ceux que vous avez sous la main pour générer une recette qui ne nécessitera pas de sortir de chez vous pour acheter du lilas vermillon de Colombie, des topinambours à l’anis (je viens d’inventer ces ingrédients) ou autre mets exotiques dont vous n’avez jamais entendu parler.

Parfait pour ces soirées où la motivation est tout juste suffisante à cuisiner, sans détour.

Frigo Magic : Idée de recette facile et anti-gaspi

Frigo Magic : Idée de recette facile et anti-gaspi

L’application pour manger healthy

Faites également un tour sur l’application française Yuka. Elle vous permet de connaître la composition exacte d’un produit et l’impact de ce dernier sur la santé. L’outil parfait pour toutes les personnes souhaitant manger « healthy ».

Il suffit de scanner le code-barre pour que Yuka déchiffre pour nous la repoussante étiquette des composants. Vous pouvez alors facilement visualiser les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter.

Yuka

Yuka

En bonus : les recettes à la semaine

Il ne s’agit là pas d’une application et en plus la plateforme ne semble malheureusement pas fonctionner sur mobile. Malgré cela, nous vous recommandons de faire un tour sur la Fabrique à menus du site Manger Bouger. Ce service vous permet de planifier vos repas de la semaine pour manger équilibré en fonction du nombre de personnes dans votre foyer.

Mieux manger, bien manger : voilà de belles résolutions, mais elles ne sont pas si faciles à tenir. Heureusement, il existe des applications qui vous permettent de vous nourrir plus sainement. Certaines vous apprennent à…
Lire la suite

Les derniers articles