Les meilleures applications pour se faire livrer ses courses et ses repas

 

Si la livraison de courses et repas à domicile est une pratique adoptée et démocratisée depuis déjà plusieurs années, le contexte sanitaire de l’année 2020 lui a donné encore plus de sens. À ce titre, une pléthore d’applications existe sur les boutiques de Google et d’Apple. Voici notre guide pour mieux s’y retrouver.

Uber Eats

Les meilleurs applications de livraisons de courses et de repas à domicile.

Les consommateurs font aujourd’hui face à une multitude d’applications dédiées à la livraison de repas et de courses à domicile. Et dans les faits, leur principe est le même : se créer un profil, indiquer un moyen de paiement, rentrer son adresse postale et commander ce qui vous donne envie sur le moment. Il suffit alors de patienter pendant un laps de temps plus ou moins long avant de réceptionner votre achat devant votre porte.

Cette pratique a encore plus de sens depuis le contexte sanitaire de l’année 2020 : les personnes âgées, et donc à risque, cherchant à limiter leurs contacts peuvent en effet se faire livrer à domicile leurs courses alimentaires. Et ce sans se déplacer, tout en payant depuis leur smartphone. Si vous êtes pris d’une profonde flemmardise à cuisiner après une journée de travail, se faire envoyer un repas tout prêt est aussi envisageable.

Les applications prévues à cet effet pullulent sur les boutiques de Google et d’Apple : vous aurez l’embarras du choix, et jetterez probablement votre dévolu selon vos habitudes d’utilisateur. Des codes promotionnels régulièrement envoyés vous incitent également à consommer. Rappelons aussi que même si votre geste apportera forcément un soutien financier aux commerces pendant cette crise, les livreurs, eux, sont en première ligne : multiplier les commandes les met donc forcément plus en danger. Nous ne pouvons que recommander d’agir raisonnablement.

Uber Eats : la référence

Comme son nom l’indique, Uber Eats appartient au groupe californien Uber. L’application est devenue la référence du secteur avec un nombre incalculable de restaurants et fast food référencés et notés par les utilisateurs. Une cinquantaine de catégories (Asiatique, Mexicain, Italien, Canadien) est mise à votre disposition pour faciliter votre choix, alors qu’un système de filtres (fourchette de prix, végétarien, végan, sans gluten, halal) vous permet d’affiner votre recherche.

Pratique : Uber Eats vous donne l’opportunité d’ajouter une carte Ticket Restaurant. L’application a également ajouté une corde à son arc en livrant désormais des courses alimentaires à votre domicile (catégorie Courses) : des petits supermarchés de quartier comme Carrefour font par exemple partie des partenaires. Les utilisateurs profitent enfin de nombreuses réductions offertes par la marque. Uber Eats est disponible dans 50 villes françaises (la liste complète sur ce lien).

Uber Eats

Uber Eats

Deliveroo : l’alter ego

Pour comprendre le principe et le fonctionnement de Deliveroo, il suffit de lire les deux paragraphes dédiés à Uber Eats. Les deux applications proposent les mêmes services avec une interface légèrement différente, mais structurée grosso modo de la même manière. Deliveroo a l’avantage de soumettre plus de filtres relatifs à votre type de régime (bio, casher), mais soumet tout autant de catégories que son principal concurrent.

Temps de livraison estimé, notes des utilisateurs, offres promotionnelles : vous vivrez, sur Deliveroo, une expérience similaire que sur l’application susmentionnée. Des offres à durée limitée, comme Deliveroo Plus, font parfois leur apparition : l’occasion pour 1 euro par mois, à titre d’exemple, de ne payer aucuns frais de livraisons et de recevoir des offres et récompenses exclusives. Deliveroo exerce-t-il son activité dans votre ville ? Réponse sur cette page du site officiel.

Deliveroo

Deliveroo

Just Eat : anciennement Allo Resto

À l’instar d’Uber Eats et de Deliveroo, Just Eat est une énième application de livraisons de repas à domicile. Que dire de plus à son sujet, si ce n’est que son interface est un poil moins ergonomique que ses homologues. Côté filtres, vous pouvez affiner votre recherche selon les avis, la distance, les frais, les délais, les prix ou même par ordre alphabétique. Un système de points cumulables vous donne aussi accès des réductions. Le service livre aux quatre coins de la France.

Just Eat

Just Eat

Frichti : des plats à base de produits frais

Si les applications présentées ci-dessus collaborent directement avec des restaurants et fast food par l’intermédiaire d’un livreur, Frichti, elle, se démarque complètement. Cette entreprise française dispose en effet de ses propres cuisines dans lesquels sont préparés et cuisinés des repas à bases de produits frais et de saison. C’est en quelque sorte sa marque de fabrique.

Sur son application, Frichti ne propose que le format « Déjeuner », et non « Diner ». Vous pouvez aussi vous faire livrer des courses après avoir sélectionné l’un des nombreux produits proposés (poisson, pâtisserie, crèmerie, fromage, fruit, viandes). Les prix varient selon les plats choisis : mais comptez généralement une dizaine d’euros avec les frais de livraison.

Frichti

Frichti

Glovo : polyvalente et intuitive

Si Glovo n’est pas l’application de livraisons la plus célèbre, sa polyvalence et sa facilité d’utilisation mériteraient plus de visibilité. En ouvrant l’application, cinq catégories principales apparaissent : Coursier, pour vous faire livrer un colis ; Carrefour, pour commander vos courses ; Marché, pour les produits frais, J’ai faim, pour la livraison de petits plaisirs et plats de restaurants ; et Boutiques, pour acheter toutes sortes de produits du quotidien.

Glovo

Glovo

Livraisons de courses à domicile : les grandes surfaces répondent présentes

Parce qu’un bon repas maison vaut parfois mille plats commandés, se faire livrer des courses alimentaires directement chez soi pour concocter une recette de sa grand-mère est également envisageable. Plusieurs enseignes comme Carrefour et Leclerc possèdent par exemple leur application — Carrefour Drive et Leclerc Drive –, à partir de laquelle un utilisateur peut constituer son panier, payer, et recevoir ses achats chez soi, sur un créneau horaire préalablement choisi.

LeclercDrive & LeclercChezMoi

LeclercDrive & LeclercChezMoi

Carrefour : drive, livraison & carte de fidélité

Carrefour : drive, livraison & carte de fidélité

Si vous êtes en manque d’idées de recettes, n’hésitez pas à aller jeter un œil à notre guide d’applications dédié pour trouver l’inspiration culinaire que vous recherchez.

Les derniers articles