Selon un utilisateur Reddit, Samsung déploiera le RCS sur son application SMS/MMS au cours du troisième trimestre 2019. Le constructeur coréen réfléchirait également à utiliser Android Messages (Google Messages) par défaut.

Le SMS/MMS est encore très utile, mais n’est plus vraiment adapté aux usages modernes. Entre les appels vidéo ou les confirmations de lecture, le protocole vieillissant n’est plus capable de suivre ce que font simplement les applis de discussion type Messenger ou WhatsApp.

Est apparu alors le RCS, un nouveau protocole libre poussé par Google mais dans un premier temps dépendant du bon-vouloir des opérateurs. Google a finalement décidé de déployer RCS sur Android Messages par ses propres moyens, et il semble que Samsung fera de même.

Le RCS arrive sur Samsung One UI

En effet, sur Reddit, on peut voir qu’un utilisateur du Galaxy Note 9 a pu récupérer des informations sur une prochaine mise à jour. Celle-ci promet de déployer les protocoles RCS et CMC sur l’application SMS/MMS par défaut de Samsung dès le troisième trimestre 2019.

Ce n’est pas tout. Un supposé employé de Samsung a également réagi à cette nouvelle en indiquant qu’il s’agissait ici d’une mise à jour à destination des versions internationales du téléphone. Aux États-Unis, où le RCS n’est pas vraiment universalisé pour le moment, Samsung pourrait tout simplement décider d’utiliser Android Messages par défaut pour contrer les difficultés à déployer la technologie sur le territoire.

Pour rappel, le RCS étant bien universel, le déploiement de la technologie permettrait aux utilisateurs d’Android Messages et de l’application SMS de profiter de fonctionnalités enrichies dès lors qu’il est activé, à commencer par les fameuses confirmations de lecture. C’est ce qui est promis comme « l’iMessage d’Android » depuis quelque temps maintenant.

iMessage à la Google : comprendre le RCS en France en 10 questions