Les meilleures applications de messagerie instantanée pour discuter avec vos amis (même à l’étranger)

Et blablabla

 

Les applications de service de messagerie instantanée se bousculent sur Android et iOS. Découvrez notre sélection pour bien choisir l'application de chat qui vous correspond le mieux, que vous ayez envie de discuter discrètement, de communiquer depuis l'étranger, sans connexion ou encore avec un maximum de fonctionnalités.

Les messageries privées les plus utilisées

Les messageries privées les plus utilisées // Source : Frandroid

Les SMS, bien que toujours utilisés, se voient de plus en plus remplacés par des services de messagerie instantanée passants par le réseau data, permettant ainsi de communiquer gratuitement dès lors que l’on a accès à internet. Disponibles sur l’App Store de l’iPhone et l’iPad ou sur le Google Play Store d’Android, ces applications de chat, souvent plus conviviales et complètes, permettent de partager bien plus que du message texte (images HD, GIF, vidéos, cartes, etc.).

Elles sont maintenant assez nombreuses et c’est parfois difficile de savoir quelle messagerie choisir. C’est pourquoi nous vous aidons à trouver celles qui répondent le plus à vos attentes.

Les messageries pour protéger votre vie privée

Personne n’a envie que quelqu’un vienne mettre le nez dans ses discussions privées. C’est pourquoi nous conseillons en priorité de se tourner vers l’une des applications garantissant un plus grand respect des données privées, notamment grâce au chiffrement de bout en bout des conversations. Cela signifie que même s’il le souhaitait, l’éditeur de l’application n’aurait pas accès à vos messages.

Notre principale recommandation est donc Signal, qui a reçu l’approbation de l’ACLU, de l’EFF, mais aussi de personnalités influentes comme Edward Snowden ou Elon Musk. Ces bonnes critiques viennent du fait que l’application de messagerie est entièrement open source, permettant à des experts en sécurité d’auditer le code source et ainsi vérifier la présence de possibles failles ou rétentions de données. De plus, elle chiffre très fortement toutes les données qui transitent par le service.

Telegram est aussi une alternative intéressante, même si elle est plus critiquée en raison de l’opacité de la partie serveur et le fait qu’elle ne soit pas chiffrée de bout en bout par défaut, obligeant une manipulation supplémentaire de la part de l’utilisateur pour sécuriser ses échanges. Elle reste néanmoins très sécurisée et surtout très fonctionnelle et agréable au quotidien. Une juste balance donc entre la sécurité et la facilité d’usage au quotidien.

Dans un autre genre, Snapchat permet d’envoyer des messages qui disparaîtront au bout de quelques secondes du smartphone de votre interlocuteur. Ce n’est en rien un gage de sécurité, d’autant que rien n’est chiffré, mais cela vous permet de mieux contrôler les messages et les photos que vous laissez circuler dans la nature. Attention, les messages restent stockés sur les serveurs de la firme pendant 30 jours.

Télécharger Signal, Telegram ou Snapchat

Les messageries les plus populaires

Malheureusement, Signal ou Telegram ne sont pas les messageries les plus utilisées dans le monde et parler tout seul devient vite lassant. Pour retrouver vos amis, il faudra donc peut-être vous tourner vers les applications les plus populaires comme Messenger ou WhatsApp, toutes deux appartenant au groupe Facebook (et partageant certaines informations avec le reste de l’écosystème de l’entreprise).

Dans le cas de Facebook, nous conseillons l’application Messenger Lite, qui comme son nom l’indique est plus légère et plus simple à utiliser. Concernant WhatsApp, le plus intéressant est qu’elle utilise le numéro de téléphone mobile comme identifiant. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin de demander un identifiant (ou « d’ajouter en ami ») à des contacts si vous connaissez leurs numéros de téléphone.

Si vous ne voulez pas passer par Facebook, vous pouvez vous tourner vers Viber, qui est une excellente alternative à WhatsApp et propose à la fois de très nombreuses fonctionnalités, mais aussi un chiffrement par défaut des messages.

Télécharger Facebook Messenger, WhatsApp ou Viber

Les messageries pour les voyages à l’étranger

Les applications de chat sont particulièrement utiles lors des voyages à l’étranger, puisqu’elles permettent de communiquer gratuitement avec l’étranger dès que le smartphone est connecté à un réseau WiFi. Si vous voyagez en Asie, nous vous conseillons WeChat et Line, deux services très populaires qui proposent souvent des fonctionnalités supplémentaires comme le paiement en boutique, et qui peuvent être utilisés en Chine.

Nous pouvons également mentionner Skype, qui permet de téléphoner, en payant, vers des numéros de téléphone fixe ou mobile. Le tarif est souvent bien inférieur à celui proposé par votre opérateur mobile français en itinérance.

Télécharger Line, WeChat ou Skype

Les messageries de chat pour les joueurs

Que ce soit pour garder le contact IRL avec votre guilde, ou vos meilleurs amis lorsque vous êtes dans un jeu, certains services sont spécialisés dans le chat pour les gamers. Si Steam propose bien sûr son service de chat, c’est Discord qui tire son épingle du jeu. Ce service intègre de nombreuses options, et notamment la possibilité de chatter facilement et gratuitement soit directement avec ses contacts, soit sur des serveurs, ce qui le rapproche alors d’un concurrent de Slack.

Télécharger Discord ou Steam

On récapitule

Quelle est la meilleure application pour discuter secrètement ?

L’application la plus sécurisée, conseillée notamment par Edward Snowden est Signal. Non seulement elle chiffre les messages de façon efficace, mais en plus elle est totalement open source, ce qui permet de garder un œil sur son activité. Vous pouvez savoir exactement où et comment transitent vos données.

Comment communiquer sans numéro de téléphone ?

Il existe plusieurs applications de messagerie qui ne nécessitent pas de numéro de téléphone afin de communiquer, mais un compte. On peut entre autres citer Facebook Messenger ou Skype, deux services de messagerie qui sont liés à une adresse mail et permettent donc de discuter depuis un ordinateur ou un smartphone sans avoir de numéro de téléphone.

Comment appeler gratuitement sans internet ?

En dehors des applications de messagerie instantanée traditionnelles qui passent par internet, il existe également quelques applications qui permettent de converser sans avoir à passer par le réseau. Ces dernières vont alors généralement utiliser le Bluetooth ou encore le WiFi Direct pour communiquer et échanger directement des données d’un appareil à l’autre.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles