WhatsApp : bientôt des messages à suppression programmée pour épargner votre stockage

Pour des conversations de groupe plus légères ?

 

Aperçue pour la première fois en test courant octobre, une nouvelle fonctionnalité de WhatsApp permettrait bientôt de programmer un délai pour la suppression de messages. Cette fonctionnalité, qui a fait de nouveau son apparition dans la dernière bêta de la version Android du service de messagerie, serait réservée aux conversations de groupe.

Elle paraissait un brin mystérieuse au départ, la fonctionnalité « Disappearing Messages » testée par WhatsApp depuis octobre se dévoile peut à peu et change de nom au passage. Aperçue dans la dernière bêta de l’application Android (version 2.19.275), cette dernière répond désormais au nom de « Delete messages » et permettrait de programmer la suppression de messages après leur publication. Cette nouvelle fonctionnalité semble pensée pour les conversations de groupe disponibles sur le service de messagerie, filiale de Facebook. La suppression automatique des messages trop vieux permettrait notamment d’économiser de l’espace de stockage sur vos smartphones.

Une fonctionnalité réservée uniquement aux conversations de groupe ?

Le mois dernier, le site WABetaInfo avançait que cette nouvelle fonction de Whatsapp pourrait concerner à la fois les conversations de groupe et les conversations individuelles. Une piste désormais abandonnée par le site, qui a pu obtenir un aperçu de ladite fonctionnalité dans les réglages iOS de l’application, elle aussi en bêta. Plus aucune mention aux chats individuels n’y est faite. La fonction de suppression programmée des messages est ajoutée uniquement dans les réglages de groupes.

Toujours selon WABetaInfo (cité par GSMArena), cette nouveauté serait conçue comme un « outil de nettoyage » déguisé pour les conversations de groupe, destiné à réduire l’espace de stockage occupé par les vieux messages. Comme nous l’évoquions déjà le mois dernier, ces messages peuvent être programmés pour disparaître automatiquement au bout d’une heure, d’une journée, d’une semaine, d’un mois ou carrément d’un an. Il semble par ailleurs que cette fonctionnalité soit réservée à l’administrateur du chat de groupe. Une fois activée par ce dernier, elle s’appliquerait donc à tous les participants.

Notons enfin qu’aucun indice ne nous met sur la piste d’un créneau de sortie particulier pour cette nouveauté. Elle pourrait par ailleurs être amenée à évoluer de nouveau d’ici son déploiement. Rappelons enfin que WhatsApp doit aussi lancer un thème sombre pour son application. Un thème toujours en cours de développement.

Les derniers articles