WhatsApp : bientôt des messages éphémères… si vous n’avez rien à cacher

 

WhatsApp fait marche arrière, les messages éphémères n'assureront pas la confidentialité des utilisateurs

WhatsApp sur iPhone

WhatsApp sur iPhone // Source : @acreativegangster via Unsplash

Depuis quelque temps, certaines rumeurs pointent sur l’implémentation prochaine de messages éphémères au sein de WhatsApp. À en juger par une FAQ officielle, ce n’est clairement pas la solution la plus efficace pour préserver sa vie privée.

Plusieurs messageries proposent déjà d’envoyer des messages qui s’autodétruisent après quelques minutes ou quelques heures. C’est par exemple le cas de Signal. WhatsApp, qui repose sur les mêmes bases de chiffrement de bout en bout proposés par Open Whisper Systems semble toutefois choisir une approche bien moins logique pour l’implémentation de messages éphémères.

En effet, le site spécialisé WAbetainfo a repéré une page de support officiel publiée sur le site de l’éditeur, laquelle n’a pas encore été rendue visible au sein de sa FAQ générale.

7 jours sinon rien

Dans de précédentes versions expérimentales de WhatsApp, les utilisateurs étaient en mesure de choisir la durée de vie d’un message après sa lecture par le destinataire. Toutefois, la filiale de Facebook aurait changé d’avis : lorsque l’option est activée, tous les messages disparaîtront après 7 jours sans aucune possibilité de personnaliser cette fonctionnalité.

Autant dire que cette option vise donc davantage à faire le ménage au sein de l’application plutôt qu’à envoyer des messages confidentiels à un contact.

Aucune notion de confidentialité

D’ailleurs, ce n’est pas la seule aberration repérée au sein de cette page. En effet, si le destinataire n’utilise pas son téléphone durant 7 jours (!) le message disparaîtra tout seul. Cependant, ce dernier trouvera tout de même sa place au sein du centre de notifications — à moins bien sûr que cette option de prévisualisation ait préalablement été désactivée par l’utilisateur. Reste que ces « messages éphémères » n’ont donc pas de traitement particulier.

L’introduction de messages capables de s’autodétruire n’est pas une option de confidentialité. Lorsqu’un message éphémère est cité dans une réponse, il sera toujours visible. Si cette réponse est formulée quelques minutes avant sa destruction, il sera donc visible théoriquement pendant… deux semaines… c’est-à-dire jusqu’à l’échéance de la réponse citant ce dernier…

Il est aussi important de noter qu’un message éphémère peut non seulement être transféré à un tiers, mais lorsque les conversations avec ce tiers n’ont pas activé cette fonctionnalité d’échéance, il restera visible indéfiniment. D’ailleurs, ces messages sont également inclus au sein des sauvegardes effectuées automatiquement avant toutefois de disparaître après la restauration.

WhatsApp se dote d’un nouvel outil permettant de facilement retrouver les pièces jointes volumineuses et régulièrement transférées de vos discussions pour ainsi libérer un peu de votre espace de stockage.
Lire la suite

Les derniers articles