WhatsApp veut vous aider à libérer de la place sur votre smartphone

 

WhatsApp se dote d'un nouvel outil permettant de facilement retrouver les pièces jointes volumineuses et régulièrement transférées de vos discussions pour ainsi libérer un peu de votre espace de stockage.

Alors que l’on s’échange de plus en plus d’images, de messages vocaux et de vidéos par nos applications de messagerie privées, les archives commencent à peser lourd. Si cela pèse souvent dans le cloud, cela peut également se montrer problématique au quotidien lorsque ces fichiers sont stockés en local, comme c’est le cas pour WhatsApp.

Un nouvel outil pour libérer de l’espace

WhatsApp vient de déployer un nouvel outil au sein de son application pour corriger ce problème. Dans les paramètres de l’application, rendez-vous dans le menu Utilisation données et stockage, puis dans Gérer le stockage. Vous y trouverez des suggestions vous proposant de consulter facilement les fichiers de plus de 5 Mo ainsi que ceux qui sont régulièrement transférés.

En un coup d’œil, vous pourrez ainsi repérer les fichiers qui consomment beaucoup de place inutilement et ainsi choisir de les supprimer au cas par cas. Si vous êtes un utilisateur compulsif de cette messagerie privée et que vous y partagez de nombreux mèmes et autres reaction GIF, cet outil devrait certainement vous permettre d’économiser plusieurs centaines de Mo, voire plus encore.

Il est toujours possible de consulter les fichiers de chaque conversation également pour faire du ménage plus finement au sein de chaque discussion.

Plus d’espace chez vous et dans le cloud

Pour rappel, WhatsApp sauvegarde les conversations en local sur votre smartphone et permet de les enregistrer sur Google Drive ou sur iCloud afin de les restaurer depuis n’importe quel appareil. Ainsi, en faisant du ménage, non seulement vous récupérerez de la place sur votre espace de stockage, mais vous réduirez également le temps nécessaire pour restaurer vos conversations lors de votre prochain changement de téléphone.

Cela pourrait s’avérer pratique à l’avenir, lorsque WhatsApp proposera enfin de synchroniser plusieurs appareils à un même compte.

Une mise à jour sélective

Pour le moment, cette nouveauté semble activée au cas par cas côté serveur. Nous avons eu l’occasion de l’essayer sur la version bêta de l’application, mais tous les utilisateurs ne semblent pas encore en profiter, indépendamment de la version utilisée. Il s’agit certainement d’un déploiement progressif qui devrait être disponible pour tous dans les prochains jours si aucun problème n’est signalé.

Les derniers articles