YouTube se met lui aussi à copier Snapchat en lançant Reels, un service de vidéos courtes pour les créateurs. Toutefois, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas limitée dans le temps et a du sens sur la plateforme de VOD.

Un nouveau format vidéo fait rage sur internet : les « Stories ». Cette mode lancée par Snapchat décrit une fonctionnalité simple : la possibilité d’envoyer à ses abonnées des vidéos courtes, sans trop de modifications et de retouches, pour décrire un moment de sa vie.

Depuis, la fonctionnalité a été copiée par (à peu près) tous les réseaux sociaux possibles et imaginables. Un mouvement poussé par la popularité de Snapchat, qui ne cesse de croître malgré des résultats financiers dérangeants. YouTube est le dernier en date à s’en inspirer.

YouTube Reels, des Stories qui ne disparaissent pas

Il n’y a pas si longtemps, la plateforme de VOD avait lancé « Community », permettant aux créateurs de créer leur propre espace d’échange avec leurs communautés. C’est dans ce cadre que les YouTube Reels sont lancés, et permettant aux créateurs de poster des courtes vidéos en portrait ou panorama.

Si le format est connu, YouTube espère se démarquer par une différence simple : ces vidéos ne s’effacent pas avec le temps, et peuvent au contraire être classées et liées à des vidéos pertinentes d’un créateur. Ainsi, un vlog de vacances peut être accompagné de ses « Reels » pour offrir toujours plus de contenus aux abonnés.

Restez sur YouTube

Cette nouvelle fonctionnalité, pour le moment disponible en bêta, prend part à un effort plus large pour améliorer les communautés sur YouTube comme l’explique Google. Et il faut dire que dans ce contexte, « Reels » paraît de suite moins être une copie bête comme chou de Snapchat qu’une évolution logique de la plateforme.

C’est pourquoi dans le même temps, les communautés deviennent désormais accessibles aux vidéastes ayant une communauté de minimum 10 000 abonnés. De quoi rester sur la plateforme pour faire son teasing, poser des questions et améliorer sa relation avec ses spectateurs, plutôt que partir vers d’autres réseaux sociaux pour cela. Pas bête !

À lire sur FrAndroid : Facebook, Twitter, Snapchat : le trop plein de nouvelles fonctionnalités ?

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés