YouTube : le partage de clips à partir d’extraits de vidéos se déploie peu à peu

 

Après un début de test en alpha en début d'année, YouTube commence à déployer davantage sa fonction de partage de clips

En début d’année, Google proposait à certains utilisateurs une nouvelle fonctionnalité pour YouTube, sa plateforme de vidéos en ligne. En plus des options de partage, de téléchargement ou de sauvegarde des vidéos, les utilisateurs pouvaient profiter d’une option pour créer des clips. Cette fonction commence désormais à se déployer peu à peu.

Vous voulez partager un extrait d’une vidéo YouTube sans toutefois imposer à tous le visionnage de tout un reportage de 45 minutes ? Deux options s’offrent à vous. Il était déjà possible, sur YouTube, de partager une vidéo avec un code temporel, afin que les personnes cliquant sur le lien que vous partagez commencent directement là où vous l’avez prévu. Mais depuis le début de l’année, Google a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité pour partager des clips, c’est-à-dire des extraits des vidéos.

Des extraits de vidéos de 5 à 60 secondes

Dans une page dédiée sur le support de YouTube, Google détaille davantage cette fonctionnalité. La firme explique qu’une nouvelle icône est désormais disponible sous certaines vidéos afin de partager des extraits de 5 à 60 secondes. Le clip peut alors être partagé en copiant le lien, en l’intégrant dans un article ou en le publiant directement sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, Google précise que la fonctionnalité est pour l’heure proposée uniquement en version alpha limitée. Concrètement, seul un petit nombre de chaînes permet pour l’instant de créer des clips. « Les créateurs ne peuvent pas s’inscrire pour participer à la phase de test alpha, mais nous espérons déployer prochainement cette fonctionnalité », indique Google. Il semble cependant que le nombre de chaînes concernées s’agrandisse de jour en jour. Sur Reddit, un utilisateur a pu enregistrer la procédure sur son écran pour la chaîne du Tonight Show. On peut ainsi le voir délimiter le début et la fin du clip qu’il crée à partir de la vidéo regardée.

YouTube adds new "Clip" feature from google

Cette fonctionnalité de clip n’est pas sans rappeler celle déjà présente depuis plusieurs années sur Twitch. La plateforme de streaming d’Amazon propose en effet depuis longtemps la possibilité de partager des extraits des lives. Une fonctionnalité d’autant plus pertinente que des sessions de streaming sur Twitch durent bien souvent plusieurs heures.

YouTube s’inspire fortement de la fonctionnalité Clips de Twitch pour permettre, sur son service, de brèves captures vidéo destinées à isoler et partager les meilleurs moments d’un contenu.
Lire la suite

Les derniers articles