Des bruits de couloirs rapportent que YouTube pourrait devenir un concurrent à Spotify, Apple Music, Deezer et… Google Play Musique, le service de streaming musical de Google.

Mise à jour du 20 décembre 2017 : Bloomberg affirme que les deux autres gros majors (Sony et Universal) ont désormais signé un accord similaire à Warner afin de proposer des royalties aux ayants droit et ainsi permettre de donner une meilleure flexibilité aux artistes ainsi qu’une meilleure rémunération.

Le lancement de ce nouveau service payant serait prévu pour le début d’année 2018.


Article du 8 décembre 2017 :

YouTube est une plateforme grandissante à la popularité énorme. Si on aime s’y perdre pour découvrir du contenu original, l’une des utilisations les plus courantes de ce service de streaming vidéo est l’écoute de clips musicaux. Beaucoup cherchent d’ailleurs à lire une vidéo YouTube sur leur téléphone avec l’écran éteint.

Google n’est bien sûr pas sourd à cette demande, et à en croire le très sérieux Bloomberg, YouTube pourrait se transformer en plateforme de streaming musical avec inscription à partir du mois de mars 2018. Toujours selon la même source, Warner Music Group aurait déjà signé un accord tandis que des discussions seraient en cours avec Sony Music Entertainment et Universal Music Group, les deux autres principaux majors, ainsi que Merlin, un consortium de labels indépendants.

Un concurrent à Spotify, Apple Music et Google Play Musique…

Cette nouvelle plateforme permettrait de convertir les — très nombreux — utilisateurs de YouTube afin de les engager dans un abonnement premium pour ainsi concurrencer Spotify et Apple Music. Ce service serait cependant un coup dur pour Google Play Musique, actuel service de streaming musical de la firme de Mountain View, qui arrive difficilement à grappiller des parts de marché aux principaux acteurs de ce milieu.

Google Play Musique pourrait donc s’effacer et fusionner à ce nouveau service, comme les rumeurs le laissaient pressentir en juillet dernier déjà. Bloomberg ajoute que ce nouveau service s’appellerait « Remix » en interne et que Google cherche l’appui de certains artistes pour le promouvoir.

Rappelons par ailleurs qu’aux États-Unis, l’abonnement à Google Play Musique donne également droit à YouTube RED, avec des créations originales et l’absence de publicités.

Rendre tout le monde content

Pour YouTube, ce serait là un nouveau moyen de monétiser cette plateforme coûteuse en bande passante et pour les utilisateurs ce serait là un nouveau service avec des options supplémentaires, comme l’intégration des clips musicaux dans leur streaming musical.

Mais les principaux gagnants de cette affaire pourraient être les majors eux-mêmes qui cherchent par ailleurs à engranger davantage de revenus de YouTube, cette plateforme qui permet de profiter de leur contenu très facilement, et sans publicité pour tous ceux qui possèdent un bloqueur.

À lire sur FrAndroid : Quel service de musique en streaming choisir en 2018 (Spotify, Deezer, YouTube Musique, Apple Music, Amazon Music) ?

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés