YouTube est heureux : grosse hausse du nombre d’abonnés payants

 

Il y a désormais plus de 80 millions d'abonnés payants sur YouTube Premium et YouTube Music. L'occasion pour la plateforme de Google de réaffirmer ses grandes ambitions.

Représentation en 3D du logo YouTube
Représentation en 3D du logo YouTube // Source : Shubham Dhage sur Unsplash

Les équipes de YouTube se frottent les mains. Dans un article de blog, Lyor Cohen, grand patron de la musique sur YouTube, a annoncé que le nombre d’abonnés payants avait franchi la barre des 80 millions.

En septembre 2022, YouTube a dépassé les 80 millions d’abonnés Musique et Premium dans le monde, en comptant ceux qui sont en période d’essai. Il s’agit d’une augmentation de 30 millions de membres par rapport aux 50 millions annoncés l’année dernière, et d’un moment monumental pour la musique sur YouTube, nos abonnés et les artistes. Nous n’aurions pas pu y arriver sans vous.

Le responsable se félicite de la stratégie menée par son groupe (sous l’égide de Google). « Vous m’avez déjà entendu le dire, et je vais le répéter : le double moteur de revenus de YouTube — les abonnements et les publicités –, c’est du solide ».

Les grandes ambitions de YouTube dans la musique

Pour rappel, l’abonnement YouTube Premium coûte 11,99 euros par mois en France. Il permet de profiter des contenus de YouTube et de YouTube Music sans publicité et avec quelques fonctions supplémentaires comme la lecture en arrière-plan ou les téléchargements pour un usage hors ligne.

Il existe aussi un abonnement à 9,99 euros par mois qui se concentre uniquement sur YouTube Music. Le service de streaming musical est d’ailleurs très ambitieux. Lyor Cohen rappelle que son groupe a annoncé une contribution de 6 milliards de dollars à l’industrie de la musique en septembre dernier.

Il souligne au passage la volonté de YouTube de « devenir le premier contributeur de revenus de l’industrie musicale ». Un objectif qui permettrait peut-être à la plateforme de venir concurrencer plus sérieusement Spotify. Ce dernier est pour l’instant le leader incontestable du streaming musical avec 195 millions d’abonnés payants.

À noter qu’un autre concurrent de taille à décider de passer aux choses sérieuses. Amazon Music rejoint l’offre Amazon Prime (avec quelques restrictions sans la formule Unlimited) et propose désormais 100 millions de titres.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.