La refonte de l’onglet Abonnements du Google Play Store, qui est déjà déployée, permet en quelques clics d’accéder à tous ses abonnements en cours, de les modifier et de les résilier facilement.

L’onglet Abonnements du Google Play Store souffrait de problèmes de clarté. D’après 9to5Google, beaucoup d’utilisateurs avaient peur d’être piégées dans des abonnements sans pouvoir les résilier, puisque l’onglet dédié ne donnait pas accès facilement aux demandes de désabonnement.

Les craintes concernaient également la mention des sommes dépensées dans les abonnements, qui n’étaient pas assez explicites et constituaient un frein aux souscriptions d’abonnement, toujours d’après les recherches de 9to5Google.

Nouvelle interface, plus de clarté

Ces craintes devraient appartenir, du moins en partie, au passé puisque Google a déployé une mise à jour de l’interface de l’onglet Abonnements du Play Store. Celui-ci est beaucoup plus clair désormais, et donne aisément accès à toutes les informations importantes propres aux abonnements.

En sélectionnant un abonnement en cours, on a désormais accès à une page détaillant le prix et les dates de début et de fin de l’abonnement et le ou les moyen(s) de paiement utilisé(s) avec possibilité de les gérer.

Enfin, la résiliation de l’abonnement est accessible facilement en bas de la page. Lorsqu’elle est sélectionnée, Google nous demande également une justification (problèmes techniques, trop cher, mieux ailleurs etc).

La mise à jour est déjà en ligne, et coïncide avec le lancement des abonnements YouTube Music Premium et YouTube Premium qui ne sont, pour le moment, pas présents dans l’onglet Abonnements du Play Store. Un comble.

À lire sur FrAndroid : Le Google Play Store revoit son design en blanc pour une future mise à jour