Le code de la dernière version de l’application Google fait état du développement d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale pour Google Assistant. Mais pourquoi ?

Google fait énormément évoluer le design de ses applications ses derniers temps, des suites du déploiement du Material Theming annoncé lors de la Google I/O. Ceci étant, il n’en oublie pas pour autant les fonctionnalités rattachées.

On peut voir avec la sortie d’Android 9.0 Pie à quel point son intelligence artificielle devient centrale dans l’expérience proposée par l’OS. Celle-ci se doit d’évoluer également, et le code de la dernière application Google révèle une nouvelle fonctionnalité à venir.

Face Match pour Google Assistant

En effet, XDA Developers a repéré dans la version 8.16 de celle-ci quelques références à « Face Match », une fonctionnalité liée à, mais ne supplantant pas « Trusted Face », la sécurité par reconnaissance faciale de l’OS.

Elle est intimement liée à Google Assistant, mais nous ne savons pas encore à quoi elle pourrait bien servir.

Google Pixel ou Smart Display ?

En attendant de pouvoir observer le code sur une future version, nous pouvons déjà tenter de relier quelques points. Tout d’abord, Google Assistant est désormais intégré à de nombreux appareils différents. À qui servirait le plus une fonctionnalité liée à la reconnaissance faciale ?

On pourrait penser aux Google Pixel 3 et 3 XL, d’autant que ceux-ci auraient un double capteur à l’avant. Ceci étant, passé le déverrouillage du téléphone déjà supporté par « Trusted Face », nous avons bien du mal à imaginer ce à quoi cela pourrait être utile. Le géant du web pourrait cependant nous surprendre.

Dans l’état actuel des choses, nous imaginons bien plus une fonctionnalité à destination des Smart Display, ces appareils Google Home intégrant un écran. Ainsi, un Smart Display pourrait détecter le visage d’un utilisateur en prime de son timbre de voix, afin de pouvoir lui servir un contenu véritablement personnalisé. Est-ce tout ? Il nous faudra attendre encore un peu pour le déterminer.